vendredi 12 février 2021

Avant elle



Héritière de tes silences, je m’enfonce dans le chaos.

Carmen est une jeune femme aux origines argentines ; assez logiquement, elle enseigne à l’institut de l’Amérique latine. Elle vit avec Raphaël et leur petite fille. Les apparences sont trompeuses, car en réalité, Carmen est instable, fragile. Elle cache son mal-être dans l’alcool.

Comme si cela ne suffisait pas, alors que son père est mort quelque temps auparavant, elle apprend l’existence d’un box de garde-meuble. Sur le petit bureau : une clé, une boite et son contenu….

D’Ernesto Gomez, Carmen ne sait rien. Il a fui l’Argentine, point. La réalité s’impose à elle, alors qu’elle découvre sept carnets dont elle va lire le contenu dans la plus extrême solitude.

Le passé de ce père adoré lui explose au visage. Plongée malgré elle au cœur de la dictature argentine, dans le récit implacable de ses bourreaux, Carmen tente de tenir.

C’est court, et terriblement intense ! Johanna Krawczyk amène inexorablement son lecteur vers une vérité insoutenable. La vérité des victimes qui deviennent à leur tour    les bourreaux. Elle décrit sans complaisance, avec le souci du détail et de la précision historique, avec une certaine originalité les années sombres de l’Argentine.

Il y a dans ce premier roman une incroyable maturité dans l’écriture que dans la maîtrise et la conduite de son sujet. Tout se tient ; jusqu’aux dernières lignes ; ni temps mort, ni poncifs, ni délayage.

Un livre marquant !

Avant elle de Johanna Krawczyk, aux éditions Héloïse d’Ormesson (Janvier 2021, 160 pages)


Johanna Krawczyk est née en 1984. Elle est scénariste. Avant elle est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire