mercredi 17 février 2021

Les abeilles d'hiver

 


Je ne rendais pas visite à mon libraire dans l’attention d’acheter ce volume. Je voulais cette fois laisser faire la libraire ; la laisser parler de ce qu’elle avait aimé…

C’est parti donc dans la campagne allemande, du côté de la frontière belge ; nous sommes en1944. Dans ce petit village, les hommes sont au font ; sauf Egidiius. L’armée n’a pas voulu de lui ; il est épileptique. Il ne vaut rien ; au rebus donc…

Egidius est un professeur de latin. Il passe son temps à traduire les écrits d’un lointain parent, moine dans une autre vie et apiculteur.

Mais il a une passion : ses abeilles qu’il bichonne tout au long de l’année ; ici où là.

Il ne rate pas un avion dans le ciel. Il connait tous les bombardiers. Il en verra de plus en plus à mesure de l’avancée des troupes de libération.

La nuit, il trompe son monde en faisant passer des fugitifs, avec lesquels il communique secrètement via la bibliothèque.

Egilius est un bon père tranquille ni bourreau, ni héros. L’argent qu’il gagne lui sert juste à acheter ses médicaments que l’état ne veut fournir à un ″inutile″, mais que le pharmacien lui revend à prix d’or avec de plus en plus de réticence.

Ecrit sous forme d’un journal nous dresse le portrait d’un homme sans grand relief, qui lutte avec ses seules armes contre l’histoire tragique qui se déroule autour de lui ; un homme simple, attachant ; un résistant tranquille à sa façon.

J’ai bien aimé la forme littéraire choisie par l’auteur pour ce roman. Elle en aère la lecture. En outre, j’ai apprécié tout ce qui a trait au monde des abeilles ; c’est passionnant, éclairant et non moralisateur.

Cela donne un roman distrayant, de belle tenue et si l’on veut bien y regarder de plus près il n’est pas aussi léger qu’il n’en a l’air.

Une belle découverte que je dois à ma libraire !

Les abeilles d’hiver de Norbert Scheuer, traduit de l’allemand par Marie-Claude Auger, aux éditions Actes Sud (Janvier 2021, 360 pages)

Né en 1951, Norbert Scheuer est écrivain. Il a publié plusieurs romans. Les Abeilles d'hiver est le premier traduit en France. Norbert Scheuer vit dans la région de l'Eifel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire