lundi 22 mars 2021

Miarka



Miarka…ce nom, ou plutôt ce pseudonyme, ne dit rien à personne. Mais si l’on regarde attentivement la photo de couverture, ce beau visage rappelle forcément quelqu’un…Miarka, ou plutôt Denise Vernay, née Jacob…Et oui ! Miarka est la sœur ainée de Simone Veil.

Si le parcours de la cadette est connu de tous, en revanche on sait peu de choses de Denise.

Élevée à Nice, Denise, armée de solides valeurs s’est très tôt engagée chez les éclaireuses. C’est naturellement, à dix-ans, qu’elle s’engage pleinement dans la résistance comme agent de liaison. Désormais, elle sera Miarka. Comme le reste de sa famille, elle sera arrêtée puis déportée, mais pour des ‶accusations différentes″ ; la résistance pour elle, parce juifs pour Simone et ses deux autres sœurs, et ses parents.

Denise sera déportée à Ravensbrück, rencontrera Germaine Tillon , Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Marie-José Chombart de Lauwe et Anise Postel-Vinay ; et bien que torturée,  elle ne parlera jamais, et ‶tiendra″ jusqu’à la fin de la guerre grâce notamment à la poésie et la foi inébranlable dans son idéal, et retrouvera seulement Simone et Milou.

Simone et Denise suivront deux trajectoires différentes. Mais l’une comme l’autre aura à cœur de témoigner inlassablement de la déportation et de la Résistance.

Cette courte biographie a le mérite de dresser le portrait honnête d’une femme engagée comme des milliers d’autres, courageuse à l’extrême, et préparée au sacrifice ultime.

J’ai apprécié que l’auteur parle de Miarka sans omettre le reste de sa famille, tout en lui gardant la primauté.

Je suis un peu plus réservée sur le style sans style qui ne permet pas de mettre vraiment en lumière cette femme méritante.

Autrement dit, la fond, mais pas la forme !

Miarka, d’Antoine de Meaux, chez Phébus (Octobre 2020,260 pages)

Né en 1972, Antoine de Meaux est écrivain, poète, réalisateur de documentaires. Membre du comité éditorial de la revue Nunc, il est l’auteur, entre autres, de L’Ultime désert, vie et mort de Michel Vieuchange.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire