samedi 3 avril 2021

L’enfant-Le bachelier-L ’insurgé


 Voilà réunis, en un seul volume, les trois ‶romans″ largement autobiographiques de Jules Vallès, chantre de l’extrême gauche française, révolutionnaire, et résolument anti-bonapartiste.

L’enfant, est consacré à ses premières années, au Puy en Velay, entre un père professeur tyrannique, et une mère de petite condition que l’on peut considérer comme mal-aimante. Le petit Jacques Vingtras, n’est pas un enfant heureux ; plus près du souffre-douleur que de l’enfant choyé. Cette enfance va sans doute scellé l’éternel révolté

Dans Le bachelier, Jacques fait sa philo à Nantes, où a déménagé la famille, et où exerce son père alors devenu agrégé de grammaire. A Paris pour préparer l’Ecole Normale, il découvre le monde des idées, et la quête éperdue d’un emploi, aussi modeste soit-il.

Dans L’insurgé, nous retrouvons Jacques sous la Commune, alors engagé pleinement dans son combat politique.

Je ne suis pas une grande amoureuse des classiques ; alors de temps en temps je me dévoue en me persuadant qu’avec les années, j’y devienne plus perméable et plus réceptive.

Cela à failli fonctionner avec cette trilogie. L’enfant et le Bachelier, sans pour autant m’emballer follement, m’ont semblé relativement accessible et surtout digeste. Si j’ai trouvé le style lourd et vieillot, le contenu m’a globalement plu et intéressée. En revanche, l’insurgé m’a assez vite perdue tant dans la forme que dans le fond que j’ai trouvé très confus. 

L’enfant-Le bachelier- L’insurgé de Jules Vallès, aux éditions Omnibus (2006, 780 pages ; première parutions 1879-1881-1886)


Jules Vallès (nom de plume de Jules Louis Joseph Vallez)(1832-1885) est un journaliste, écrivain et homme politique français de gauche.

Fondateur du journal Le Cri du Peuple, il fait partie des élus de la Commune de Paris en 1871.

Condamné à mort, il doit s'exiler à Londres (de 1871 à 1880). Avec l'amnistie, Vallès rentre à Paris le 14 juillet 1880.

Jules Vallès a écrit une trilogie romanesque largement autobiographique centrée autour de Jacques Vingtras : "L'Enfant" (1879), "Le Bachelier" (1881) et "L'Insurgé" (1886).

Il utilise divers pseudonymes pour ses articles dans la presse et la parution de ses premières œuvres en feuilleton : Jean La Rue, La Chaussade, Jacques Vingtras, Vingtras.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire