Installée en Angleterre, une mère vient de perdre sa fille ainée, née au Japon d’un premier mariage. A contrario, sa seconde fille est davantage britannique, et de fait s’est toujours sentie éloignée de celle qui finalement s’est isolée.
Le suicide de cette jeune femme donne l’occasion à sa mère de se remémorer les premiers temps de son mariage lorsqu’elle attendait la naissance sa première fille. C’était à Nagasaki, dans l’immédiat après-guerre ; la ville panse encore les plaies de la bombe nucléaire.
Etsuko, fait le parallèle entre sa fille ainée, déracinée en Angleterre, et une de ses amies de l’époque prête à quitter à tout prix le Japon pour échapper aux difficultés, et vivre ses rêves d’évasion.
Il règne une ambiance un peu particulière dans ce roman ; tout y est feutré, en retrait, presque coincé. Cette histoire ne se laisse pas facilement apprivoisée ; d’autant que l’écriture, bien qu’élégante, a un côté minimaliste qui surprend au début, dont je me suis accommodé, cahin caha.
J’ai lu ce livre avec plaisir mais sans grand enthousiasme non plus ; Un premier roman qui n’a pas suscité d’émotion particulière, et dans lequel je retrouve un peu de la froideur de Les vestiges du jour.
Lumière pâle sur les collines de Kazuo Ishiguro, traduit de l’anglais par Sophie Mayeux (1ère parution en français en 1984 ; folio 300 pages)
Kazuo Ishiguro est un écrivain, romancier et scénariste britannique d'origine japonaise né à Nagasaki en 1954 .
En 1960, toute la famille part s'installer au Royaume-Uni et emménage à Guildford, dans le Surrey, afin que son père, océanographe, puisse travailler en tant que chercheur au National Institute of Oceanography, situé à Southampton.
Il suit des études de littérature et de philosophie dans les universités du Kent et d'East Anglia et est employé comme travailleur social à Glasgow et à Londres. Puis il se consacre à l'écriture à partir de 1982 et reste de manière définitive en Grande-Bretagne, aux côtés de sa femme, Lorna MacDougall, qu'il a épousée en 1986, et de leur fille Naomi.
En 1982, Ishiguro publie son premier livre "Lumière pâle sur les collines" ("A Pale View of Hills"), lauréat du Winifred Holtby Prize. En 1986, il commence à acquérir une notoriété internationale avec son deuxième roman, "Un artiste du monde flottant" ("An Artist of the Floating World"), qui est distingué par le prix littéraire Whitbread.
C’est en 1989 que paraît le plus célèbre de ses livres : "Les Vestiges du jour" ("The Remains of the Day"), qui a connu un grand succès en librairie et a été récompensé par le Booker Prize la même année. Il est adapté au cinéma par James Ivory en 1993, avec Anthony Hopkins dans le rôle du majordome James Stevens.
Il a également écrit un recueil de nouvelles : "Nocturnes : Cinq nouvelles de musique au crépuscule" ("Nocturnes: Five Stories of Music and Nightfall", 2009), des scénarios pour la télé et le cinéma et des textes de chansons pour la chanteuse Stacey Kent.
Le 5 octobre 2017, Kazuo Ishiguro reçoit le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre,
Il va falloir que je m'interesse a cet auteur...oui.....a suivre...;)
RépondreSupprimer