vendredi 7 mai 2021

Au milieu de nulle part


Cela faisait un bail que je n’étais pas partie en ″balade‶ en Afrique Australe. Il me restait sous le coude le dernier Roger Smith ; je l’ai fait durer autant que je pouvais…

L’auteur n’écrit habituellement pas de série ; donc en principe, pas de personnage récurrent dans ses romans. Ici, c’est l’exception, nous retrouvons l’inspecteur Zondi déjà rencontré dans son premier opus. Cette fois, Zondi, très critique à l’égard du pouvoir post-apartheid corrompu, est au placard en attendant que son unité soit dissoute. Il est alors envoyé au milieu de Nulle part, dans une petite ville du Kalahari réservée aux blancs, pour arrêter un vieil Afrikaner responsable du meurtre d’un fermier noir.

Pendant ce temps, le président du pays, rien que ça, complètement ivre, tue sa femme, et intime à ses sbires de maquiller la vérité. Rentre dans le jeu, Joe en ancien flic sans histoire ‶fortement incité″ à présenter les choses de manière à ne créer aucune vague, et à ne pas compromettre le futur du chef d’état.

Forcément, il arrivera un moment où les deux enquêtes vont se découvrir des points de convergences. Mais avant tout, Roger Smith confronte deux Afrique du Sud : celle de l’Apartheid, et celle d’aujourd’hui, censée être plus juste, plus apaisée, plus égalitaire. Roger Smith, nous montre au contraire une réalité cruelle et plus violente que jamais. La situation du pays est difficile. À l’idéal et la sincérité des premiers dirigeants post-apartheid, ont succédé des responsables rongés par le vice, la cupidité prenant en otage un pays qui peine à trouver le chemin d’une démocratie apaisée.

Au milieu de nulle part de Roger Smith, traduit de l’anglais (Afrique du sud) par Estelle Roudet, chez Calmann Levy (Mai 2017, 350 pages), et au livre de poche (Mai 2018, 408 pages)

Roger Smith est un écrivain sud- africain.

Il a grandi à Johannesburg avant de s’installer au Cap, où il a rencontré sa femme Sumaya, originaire du ghetto des Flats.

Militant anti-apartheid, il a commencé par écrire des scénarios pour le cinéma, à réaliser des films pour la télévision et a été producteur.

"Mélanges de sangs" (Mixed Blood, 2009), son premier roman, a reçu le Deutschen Krimi Preis 2010 et fera l’objet d’un film avec Samuel L. Jackson dans le rôle de Disaster Zondi.

"Pièges et sacrifices" (Sacrifices, 2013) est son cinquième roman traduit en français.

Roger Smith est salué par la presse comme la nouvelle voix du roman policier sud-africain.

En 2012, il a publié "Vile Blood" sous le pseudonyme de Max Wilde. Il récidive avec "La vérité même" (The Truth Itself, 2017), un premier roman d’espionnage, publié sous le pseudonyme de James Rayburn.

Roger Smith vit en Thaïlande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire