lundi 17 mai 2021

La grande illusion-Journal secret du Brexit (2016-2020)

 

Non signataire du traité de Rome, la Grande Bretagne n’a rejoint l’Union Européenne qu’en 1972, non sans avoir essuyé deux vetos du Général de Gaulle, en 1963, et 1967.

Un pied dedans, et l’autre dehors, elle a toujours été un peu à part ; voulant le beurre et l’argent du beurre, profitant des avantages, mais freinant à en accepter les inconvénients. ‶Have their cake and eat it ‶! On se souvient du célèbre ″I want my money back‶ de Mme Thatcher ! Bon an, mal an le mariage aura duré jusqu’en 2016, année où les britanniques, choisissent à 52 % de quitter l’Union. Comme dans tous les divorces, le plus difficile n’est finalement pas de décider de partir, mais d’en régler les détails.

Les négociations du Brexit auront durer 4 ans. Michel Barnier, est chargé de conduire les négociations visant à solder non seulement plus de 40 années d’appartenance au marché unique, mais aussi et surtout d’établir les modalités des futures relations entre la Grande-Bretagne et l’Europe.

Barnier s’est fixé 3 priorités,3 lignes rouges durant ces longs mois de discussions : ″Préserver la paix et la stabilité sur l’île d’Irlande, protéger les citoyens et le marché unique, et construire un nouveau partenariat avec ce pays voisin, ami et allié qu’est la Grande Bretagne. ‶

L’avenir dira s’il y est parvenu. En revanche, en lisant ce journal, il est certain que personne n’a ménagé sa peine son temps pour parvenir à l’arraché au résultat final.

Michel Barnier s’avère être un homme endurant, patient et exigeant. Sans jamais humilier qui que ce soit, il passe au crible tous les acteurs de ce Brexit, et en particulier les dirigeants et négociateurs britanniques ainsi que leurs méthodes.

Les négociations furent âpres, longues, souvent teintées de mauvaise foi, de manipulations et de discussions de marchand de tapis. Mais, malgré les reports de dates buttoir, le changement de premier ministre, la covid en invitée de dernière minute, l’équipe conduite par Michel Barnier parvient à un accord.

J’ai trouvé ce journal passionnant, érudit et accessible. Il se lit comme un thriller, même si on en connait la fin. Et parce tout peut arriver, même l’impensable, ces 500 pages sonnent aussi comme un avertissement à celles et ceux qui auraient la tentation de partir, mais aussi à celles et ceux qui nous gouvernent, ou prétendent un jour le faire pour être mieux et davantage à l’écoute des peuples européens.

La grande illusion-Journal secret du Brexit (2016-2020), de Michel Barnier, chez Gallimard (Mai 2021, 545 pages.

Michel Barnier est un homme politique français.

Membre des Républicains, il est député européen de 2009 à 2010, après avoir été ministre de l'Agriculture et de la Pêche dans le deuxième gouvernement Fillon. Il est commissaire européen au marché intérieur et aux services du 10 février 2010 au 1er novembre 2014. À la suite du référendum britannique sur l'appartenance à l'Union européenne, il devient en 2016 négociateur en chef de l'Union européenne sur ce dossier.

1 commentaire:

  1. J'imagine que c'est passionnant ! Déjà trop de lectures en attente mais si je tombe dessus...

    RépondreSupprimer