jeudi 26 août 2021

Au temps des requins et des sauveurs


Ce n’est sans doute pas de la très grande littérature ; le livre est un peu trop encensé pour que cela soit vraiment vrai ; Obama le met en haut de sa pile personnelle, et coup de cœur d’Oprah Winfrey, stop ça fait un peu beaucoup…Mais avouons qu’il a un petit quelque chose d’original qui le rend attrayant, et a aiguisé ma curiosité jusqu’à son terme. De plus il m’a fait voyager, ce qui ne gâche rien !

Ils sont trois dans la famille Flores : Kwai, la fille et les deux garçons Dean et Nainoa ; Malia et Augie, le père et la mère.

Au large d’Hawaï, la famille est à bord d’un bateau en train de naviguer quand Nainoa tombe à l’eau. Curieusement c’est un ban de requin qui va sauver le petit garçon, à qui l’on va prêter des pouvoirs particuliers. Ce sera donc l’enfant choyé, au détriment des autres qui d’année en année vont avoir toutes les peines du monde à se frayer un chemin dans la vie, et si possible un droit chemin.

Ce roman est donc l’histoire de cette famille racontée en alternance par la mère et les trois enfants. Le père, quant à lui intervient très peu lors du dernier chapitre.

Si l’histoire, et le contexte a quelques originalités ; si l’auteur épargne le lecteur des habituels clichés d’Hawaï, en préférant nous montrer la face plus sombre des conditions de vie, et en particulier le sort réservé aux minorités, en revanche la construction, est quant à elle archi rodée.

A mon humble avis, l’auteur aurait gagné en crédibilité en épurant davantage son propos, qui bien qu’aéré est tout de même assez lourd, pas toujours très clair quant à sa finalité.

Sans faire la fine bouche, ni jouer les blasées, même s’il ne laissera pas forcément une trace indélébile dans mes quelques lectures de rentrée, j’ai pris un plaisir certain dans la découverte de ce roman.

Je remercie les éditions Gallimard et Babélio pour leur aimable partenariat.

Au temps des requins et des sauveurs, de Kawai Strong Washburn, traduit de l’américain par Charles Recoursé, aux éditions Gallimard (Août 2021,420 pages) 

Kawai Strong Washburn est né et a grandi sur la côte Hamakua de la grande île d'Hawai'i. Son premier roman, Sharks in the Time of Saviors, a remporté le prix PEN/Hemingway 2021 pour son premier roman et le Minnesota Book Award 2021 ; il a également été sélectionné pour le premier prix du premier roman du Center For Fiction 2020 et a été finaliste pour le PEN/Jean Stein Book Award 2021.

 

2 commentaires:

  1. Bah, on ne peut pas lire que des chefs-d'oeuvre, à moins de tourner le dos aux nouveautés. Si c'est plaisant, c'est déjà bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, mais en ouvrant un livre on n'espère que du très bon....Je suis de plus plus plus craintive concernant les nouveautés, tant j'ai peu de me faire gruger.....de perdre mon temps, et mon argent !

      Supprimer