dimanche 15 août 2021

Ces montagnes à jamais

Partons pour les Bulls Mountains, dans le Montana….

Wandell Newman vit de peu comme salarié agricole, sur les terres ayant appartenu à sa famille. Wandell est une sorte d’ermite, survivaliste. La région est pauvre, ses habitants un peu bas du chapeau, et très porté sur la chasse. Son père, Velt,a d’ailleurs été un rebelle de la première heure, tombeur d’un garde-chasse il y a quelques années.

Wandell se voit confié la garde d’un petit cousin dont la mère dort en prison. Rowdy est un petit garçon qui ne parle pas. Une solide relation se noue entre ces deux personnes. Ce fragile équilibre va être bouleversé par l’irruption d’une bande de chasseurs bien déterminés à profiter d’une chasse légale au loup qui s’organise. L’ombre de Velt plane toujours.

Parallèlement, Gillian, veuve et mère d’une jeune fille bien décidée à vivre, fait tout pour que Rowdy puisse s’adapter à l’école.

Petit à petit les chemins vont se croiser jusqu’à la confrontation finale.

Deux mondes s’affrontent dans ce roman âpre, et empreint de poésie et tendresse. Wendell parviendra-t-il à rester sur la ligne qu’il s’est tracée ? Les personnages de Joe Wilkins sont tous des cabossés au grand cœur ; tous à la recherche qui d’une rédemption, qui d’une renaissance, un monde meilleur pour ceux qui les entourent.

L’auteur nous dresse le portait d’une région à l’écart des progrès, où la crise se fait plus criante qu’ailleurs. Et parce que la nature y est omniprésente, belle, sauvage et hostile, que les hommes ont du mal à y survivre, ce roman qui nous parle autant des hommes que de leur environnement, tient toute sa place chez Gallmeister !

Ces montagnes à jamais de Joe Wilkins, traduit de l’américain par Laura Derajinski, aux éditions Gallmeister (Mars 2020, 310 pages ; Mai 2021, 290 pages)

 

Joe Wilkins est poète, auteur de non-fiction et romancier.

Il est né et a grandi au nord des Bull Mountains, dans l’est du Montana. Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur informatique de l'Université Gonzaga, il a enseigné pendant deux ans la pré-algèbre dans le Mississippi au sein de Teach For America. Il a ensuite obtenu son MFA en écriture créative de l'Université d'Idaho.

Il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie et d’un récit sur son enfance et son adolescence, "The Mountain and the Fathers" (2012).

"Ces montagnes à jamais" ("Fall Back Down When I Die", 2019) est son premier roman.

Joe Wilkins vit actuellement avec sa famille dans l’ouest de l’Oregon, où il dirige le programme d'écriture créative à Linfield College.

 

Autour du mot Jamais 

1 commentaire:

  1. Je l'ai fini il y a peu, et beaucoup aimé... j'en suis réconciliée avec Gallmeister ! :D
    (billet à venir, je suis en retard !)

    RépondreSupprimer