lundi 16 août 2021

Grizzly

 

Jon et Dan ont monté voilà quelques années une affaire au milieu des montagnes Rocheuses. Ils ont travaillé dur pour en arriver là, parvenir à se faire une confortable pelote et à se constituer une clientèle fidèle. Dans un refuge d’altitude, ils reçoivent de riches touristes pour des treks, randonnées, safari photo ou la pêche. Le cadre y est grandiose, au milieu de nulle part. En outre, on peut y rencontrer la vedette locale Big m’ma Thorthon , une vieille ourse bien connue des guides qui la redoutent tout autant…

Georges Heigler est un habitué. Jamais rassasié, le voilà de retour, à l’affut d’une énième photo de l’ourse ; l’approcher, toujours plus près….

Ce sera la fois de trop, et le début des emmerdes !

D’abord Georges est déchiqueté par la bête, et qu’il faut bien s’occuper de ce qu’il en reste….

Ensuite parce que Dan prend les mauvaises décisions, et que son associé n'est guère plus futé, et un peu trop porté sur la bagatelle….

J’ai passé un très bon moment en compagnie de ces deux lascars pas vraiment très futés. Il faut dire que les péripéties vont se succéder, et que le lecteur n’est pas au bout de ses peines. L’ouvrage est court ; son écriture est serrée. Il n’y a aucun temps mort ; le tout est dynamique. De plus, j’ai bien ri, ce qui ne gâche rien.

Grizzly de NanAurousseau, chez Buchet-Chastel (Mai 2021,240 pages)


Nan Aurousseau a passé son enfance dans le XXe à Paris. A 18 ans, il est condamné à 6 ans de prison pour braquage. En 2005, paraît Bleu de chauffe (Stock) - roman où il raconte sa vie. Il publie désormais chez Buchet/Chastel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire