jeudi 19 août 2021

Rends-moi fière

Les livres ne m’avaient encore jamais amenée en Jamaïque. Voilà chose faite. Pour l’aspect carte postale de lieu, cela sera pour une autre fois, peut-être ; Cette fois, c’est la face sombre de l’île qui nous est offert.

Ce roman fait la part belle aux femmes ; trois femmes d’une même famille

Dolorès, la mère qui tente de survivre et de nourrir sa famille en vendant des babioles sur le marché. Margot, son ainée a de l’ambition, ne s’embarrasse pas de principes pour les atteindre, et dans un même temps fait tout ce qu’elle peut pour offrir à sa cadette une vie meilleure. Thandi, la cadette, est une écolière un tantinet pleurnicheuse, et capricieuse ; elle aussi prête à tout pour vivre librement, étudier l’art.

Nicole Dennis-Benn nous montre une île rongée par la corruption, dirigée par des politiciens, et entrepreneurs plus préoccupés de maintenir leur entre-soi que de laisser à la jeunesse sa part du gâteau.

Ce roman se laisse facilement lire. Il dit beaucoup de choses du délabrement social de ce pays. Il nous montre une jeunesse ballotée, sans avenir. Il nous explique le difficile maintient des relations familiales engendrées par des difficultés économiques.

Il pousse le lecteur à regarder bien au-delà de l’idée idyllique que l’on peut avoir. Les personnages féminins sont décrits dans toutes leurs complexités. C’est ce qui les rend attachants.

Merci aux éditions de l’Aube pour leur confiance !

Rends-moi fière de Nicole Dennis-Benn, traduit de l’anglais (Jamaïque) par Benoîte Dauvergne aux éditions de l’aube (Août 2021, 415 pages)

Nicole Dennis-Benn est une romancière jamaïcaine, née à Kingston en 1982. Son roman, Here Comes the Sun, a été nommé « Meilleur livre de l'année » par le New York Times et d'autres. Elle vit et travaille à Brooklyn. Elle est une auteure lesbienne et féministe qui explore à travers ses œuvres les thèmes du genre, de la sexualité, de la vie jamaïcaine et de sa diaspora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire