Convaincue par ma première rencontre avec l’auteur via Roissy, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers son nouveau roman ; bien m’en a pris !
Thierry et Elisabeth habite un petit village ; ils ont pour voisins Guy et Chantal avec lesquels ils nouent une proche relation. Ils sont amis ; se reçoivent, échangent des confidences…En apparence, tout va bien…
Jusqu’au jour, où le couple voit débarquer en force police, ambulance, hommes armés jusqu’aux dents. Thierry et Elisabeth apprendront très vite, qu’en réalité, leur ami est un ravisseur et meurtrier de petites filles ; qu’ils attiraient ses victimes non loin de là, et qu’il les tuait.
La première force de ce roman, réside dans le fait que le lecteur s’attend à une intrigue policière, et que très vite, il s’aperçoit qu’il n’en est rien, et que l’auteur va décortiquer la personnalité de chacun des personnages, et va réaliser l’autopsie d’un couple qui ne tient plus qu’à un fil.
Comment ont-ils pu vivre à deux pas d’un monstre sans le moindre soupçon ? Comment celui qui fut l’ami proche a pu à ce point vous tromper ? Que faire de cette amitié ? Faut-il tout jeter à la rivière, ou doit-on garder le bon ? Doit-on vraiment croire ce que l’on dit ?
Chacun nage entre le déni, le chagrin, la colère, la culpabilité, le dégoût.
Comment continuer sa vie après un tel choc ? Comment recoller les morceaux d’une vie de couple, quand l’un est armé d’une carapace, et l’autre s’effondre de suite ?
Tiffany Tavernier ne répond pas forcément à toutes ces questions, mais en tout cas elle embarque son lecteur dans un voyage au plus profond de ses personnages qui ne laisse pas indemne, et le poursuit un bon moment.
L’ami de Tiffany Tavernier aux éditions Sabine Wespieser (Janvier 2021, 260 pages).
Tiffany Tavernier est romancière, scénariste et assistante réalisatrice.
Elle est la fille de la scénariste Colo Tavernier (1942-2020) et du réalisateur Bertrand Tavernier (1941) et la sœur de réalisateur et comédien Nils Tavernier (1965). Sa mère la prénomme Tiffany à cause du film de Blake Edwards interprété par Audrey Hepburn, "Breakfast at Tiffany's" (1961).
Enfant, elle apparaît dans les films de son père "L'Horloger de Saint-Paul" (1974) et "Des enfants gâtés" (1977).
À l'âge de 17 ans, elle part faire de l'humanitaire en Inde. Son premier roman, "Dans la nuit aussi le ciel" (1999), qui retrace son expérience dans les mouroirs de Calcutta, obtient le prix Gabrielle-d'Estrées 1999.
Longtemps assistante à la mise en scène, elle est scénariste pour des longs métrages et des documentaires destinés à la télévision et au cinéma. Parallèlement, elle poursuit une œuvre littéraire variée.
Elle a écrit avec son mari Dominique Sampiero (1954), dont elle est aujourd'hui séparée, les scénarios de deux longs métrages réalisés par Bertrand Tavernier, "Ça commence aujourd'hui" (1999) et "Holy Lola" (2004) - dont elle a coécrit l'adaptation en roman en 2005.
En 2015, elle signe "Comme un miroir", où elle nous fait partager des bribes de son enfance. Publié en 2016, son livre "Isabelle Eberhardt : Une vie dans l’islam" est le fruit d’une rencontre heureuse entre l’auteure et le destin d’une femme fascinante.
Elle revient en 2018 avec "Roissy", le portrait d’une femme sans cesse en mouvement, sélectionné pour le Prix Femina 2018.
Tiffany Tavernier vit aujourd'hui à Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire