mercredi 4 août 2021

Lonesome Dove, Tome 0 : La marche du mort

 

A première vue, m’engager dans une lecture western n’allait pas forcément de soi. Mais quand ce sont les éditions Gallmeister qui le proposent, je me laisse aisément convaincre. Le second essai sera le bon !

Remontons le temps, alors que l’actuel Texas fait partie du Mexique largement étendu sur ce qu’on appelle de nos jours l’ouest américain.

Nous allons donc suivre deux Texas rangers, Gus et Call, tout juste engagés dans une aventure qui va les mener d’Austin à Santa Fe. Nos deux lascars sont particulièrement inexpérimentés, maladroits, très portés sur le beau sexe, mais aussi peu équipés, et donc largement à la merci de tout ce qu’ils vont trouver sur leur chemin. Entre les ours, l’armée mexicaine, et des indiens particulièrement adaptés à leur environnent.  Sur les pistes, on ne s’ennui pas. Le rythme n’est pas très rapide, ce qui au départ m’a un peu surprise et déstabilisée ; dans mon imaginaire, je m’attendais à un récit plus pulsé. C’était sans compter sur le talent de Larry McMurtry qui met en valeur ces territoires de façon magistrale. Qu’on se le dise : McMurtry est un excellent conteur !

J’ai aimé chevaucher avec nos deux pieds nickelés, aussi horripilants qu’attachants. Après quelque temps d’adaptation, j’ai prix un réel plaisir dans ce western littéraire, dont le premier opus semble être un préambule à une grande fresque dont je ne tarderai pas à reprendre la lecture.

Lonesome Dove, Tome 0 : La marche du mort de Larry McMurtry, traduit de l’américain par Laura Derajinski, aux éditions Gallmeister (2016 et 2017 520 pages)

Larry McMurtry est un romancier, essayiste et scénariste américain (Archer City, Texas 1936/2021)

Il suivra un cursus de lettres à l'Université de North Texas (B.A. 1958) et à l'Université Rice (M.A. 1960) et publiera son premier roman à l’âge de vingt-cinq ans.

Il amorce en 1961 une prolifique carrière littéraire avec "Horseman, Pass By" qui reçoit un excellent accueil critique et public avant d'être adapté au cinéma par Martin Ritt en 1963 sous le titre "Le plus sauvage d'entre tous" ("Hud"), avec Paul Newman, Melvyn Douglas et Patricia Neal.

Suivront plus de quarante livres dont nombreux best-sellers. Plusieurs de ses romans sont intégrés dans des séries romanesques qui décrivent avec sensibilité la classe moyenne, le mythe du cowboy et le monde rural, notamment celle ayant pour héros Duane Moore, qui s'ouvre avec "La dernière séance" ("The Last Picture Show", 1966), dont McMurtry tire un scénario pour le film de même nom réalisé par Peter Bogdanovich en 1971, qui lui vaut d'être nommé à l'Oscar du meilleur scénario adapté.

Il obtient le Prix Pulitzer de la Fiction en 1986 pour "Lonesome Dove" (1985), le premier tome d'une suite romanesque de western, qui inspira cinq mini-séries télévisées et deux séries par la suite.

Il est aussi connu pour le roman "Tendres Passions" (Terms of Endearment, 1975) qui devient le film du même nom, gagnant de l'Oscar du meilleur film, réalisé par James L. Brooks en 1983, avec Shirley MacLaine et Jack Nicholson.

Depuis 1992, il écrit ses scénarios avec Diana Ossana avec laquelle il signe notamment celui du film "Le secret de Brokeback Mountain" (2005), inspiré par la nouvelle "Brokeback Mountain" (1997) d'Annie Proulx et pour lequel il remporte de nombreux prix cinématographiques en 2006, dont l'Oscar du meilleur scénario adapté.

Depuis 2002, avec sa série "Berrybender Narratives", il lorgne vers le roman policier et le roman western.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire