mercredi 1 septembre 2021

Antonietta -Lettres à ma disparue

 


Antonietta et Gérard Haddad forment un couple uni, amoureux ; un couple avec ses hauts et ses bas ; un couple qui a su au fil des années…. Ils ont une vie intellectuelle riche, voyagent. Une vie agréable qu’ils espèrent vivre le plus longtemps à deux. Seulement voilà, Antonietta développe une maladie d’Alzheimer qui va la conduire jour après jour dans le silence, la dépendance, la solitude d’un Ehpad en pleine pandémie.

Gérard Haddad a profondément aimé sa femme ; son lent et irrémédiable déclin l’a profondément meurtri. Cela se sent à chaque phrase de ce magnifique et émouvant récit.

J’ai été touchée par les aveux de faiblesse d’un homme, qui sans vouloir se dédouaner, reconnait ne pas avoir toujours avoir été un saint. Cet homme a été maladroit avec son épouse ; il a pu être dans le déni. On est tous maladroit devant la maladie de l’autre. Et bien qu’il soit psychiatre, dans ces situations-là, on est l’aidant, et rien que cela. C’est aussi pour toutes ces maladresses que ce récit est si touchant ; pour moi, en tout cas.

Il faut également reconnaître la belle plume de l’auteur ; le choix du mot juste, la précision des descriptions, la sincérité dans l’expression des sentiments, des doutes, des regrets et des inquiétudes.

Il y avait sans doute un immense besoin de laisser une trace écrite de cette traversée douloureuse. Si l’exercice est délicat, le résultat est à la hauteur.

Antonietta de Gérard Haddad aux éditions du rocher (Septembre 2021).

 


Gérard Haddad, né en 1940 à Tunis, est un ingénieur agronome, psychiatre et psychanalyste français.Il a écrit aussi sous le nom de Moshe Haddad

Il rencontre Jacques Lacan en 1969 et entame avec lui une psychanalyse. Cette aventure dure douze ans, au cours desquels s'opère une métamorphose : marxiste, athée, il voit avec stupeur émerger, au cours de son analyse, la force du sentiment religieux qui l'habite, ce qui le conduit à retrouver le judaïsme, et à l'étudier en lecture croisée avec la psychanalyse.

Sa rencontre avec Yeshayahou Leibowitz influence également son parcours.

Outre son travail de psychanalyste, Gérard Haddad est connu pour son œuvre d'écrivain, de traducteur de l'hébreu et d'éditeur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire