jeudi 23 septembre 2021

Le jeu du Roi-Reportages en Afghanistan

 

Ce recueil est l’œuvre non pas du romancier de fût Kessel, mais le grand reporter. Mais ne nous méprenons pas, il est écrit dans une langue d’une grande beauté, travaillée, riche, et le résultant d’une observation fine des lieux et des personnages qu’il a côtoyés durant son séjour dans ce pays magnifiquement décrit.

Au mitant des années 50, Joseph Kessel a un puissant désir d’Afghanistan. Le hasard fera qu’il fera la connaissance d’un photographe, Pierre Schoendorffer avec lequel il signera un film, La passe du diable, tourné justement en Afghanistan.

Le jeu du Roi est le témoignage écrit de son séjour dont le sujet principal s’impose assez vite ; il s’agira du sport national, totalement inédit, sorte de polo, dans un cadre grandiose, réunissant un grand nombre de cavalier ; un affrontement de centaures nommé Bouzkachi ou Le jeu du Roi.

Ce qui frappe, c’est l’extraordinaire compréhension du pays dont fait preuve Joseph Kessel. Très vite, il en a cerné le mode de vie tribal, et les traits communs de ses peuples.

On rencontre chez ce peuple, composé comme une mosaïque humaine, les mêmes traits : passion de l’indépendance, fierté, gentillesse et hospitalité.

A cette époque, en 1956, le pays est une monarchie ; certes, pas très stable, mais grosso-modo, il y règne une certaine harmonie après le départ des britanniques et le retour à l’indépendance. Sur cette terre qui a vu le passage de Marko Polo, Gengis Khan, qui fût le carrefour culturel, cohabitent les vestiges grecs, bouddhiques, islamiques, moghols….

Très complet, nous parle aussi bien de la préparation minutieuse du voyage, de la constitution de l’équipe de tournage, du voyage en lui-même, véritable épopée, que de l’observation fine et sensible des lieux, des hommes et des coutumes.

J’ai éprouvé un véritable plaisir à lire ce récit de voyage tant pour sa qualité d’écriture que pour son contenu fascinant et passionnant.

Comment ce pays culturellement si riche, avec une population à cette époque éduquée et cultivée, a pu sombrer avec autant de violence ?

Le jeu du Roi de Joseph Kessel, aux éditions Arthaud (2021,290 pages), disponible également en poche chez Tallandier collection texto (2019)

 

Joseph Kessel (1898-1979), journaliste, pilote en 1914-1918, résistant dès 1940, romancier, fut l’un des plus grands reporters de l’entre-deux-guerres, pour le compte de Paris-Soir, du Figaro, du Mercure… Ami de Malraux, de Saint-Exupéry, de Monfreid, il a couvert la guerre civile irlandaise, les vols transsahariens de l’Aéropostale ou la traite négrière en mer Rouge.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire