lundi 27 septembre 2021

Soleil amer

 


C’est un peu le hasard qui m’a fait choisir ce livre plutôt qu’un autre. Je ne connais pas son auteur, et à vrai dire je pensais avoir affaire à un premier roman.

Lilia Hassaine choisit une thématique récurrente dans notre littérature française, venus en France après l’indépendance de l’Algérie, pour à savoir la difficile intégration des magrébins venus dans un premier temps pour travailler, puis dans un second dans le cadre du rapprochement familial.

Naja est donc restée au pays avec ses trois filles, le temps pour son mari Saïb de s’installer et de stabiliser son emploi.

Par tranches temporelles successives, Lilia Hassaine s’attache à nous montrer la difficile intégration de Naja, d’une part, puis de ses filles d’autre part. Ces dernières sont confrontées de plein fouet au fossé culturel familial. Saïb tient à ce que les traditions soient respectées, son épouse n’est pas dans la rébellion, mais plutôt dans la continuité, plus par pragmatisme que par conviction. Or ses trois filles ne le vivent pas de la même manière. D’autant qu’un garçon Amir, et un cousin‶ Daniel vont venir compléter la famille proche et élargie. Difficile d’en dire plus à propos de Daniel…Il y a dans cette famille un secret dont personne ne sortira indemne.

La différence entre l’éducation des filles et des garçons est criante dans ces milieux, dans cette culture.

‶Naître fille, ça voulait dire devenir la boniche de ses frères, puis celle de son mari, ne jamais jouir d’aucun plaisir, si ce n’est ceux de la bouche, et donc, grossir, grossir, grossir, tomber enceinte autant de fois que possible, accoucher, sans un bruit, brider ses propres filles, qui reproduiront le même schéma à leur tour. ″

Cette famille est pourtant bien méritante. Saïb, le père a gravi autant qu’il lui était possible les échelons d’ouvrier. A la fois fier de ce qu’il était, et désireux de sortir ses enfants de sa condition d’immigré et de ‶sous-homme‶. Une dualité qu’il ne parviendra jamais à maîtriser, et qui le rendra de plus en plus violent et addict.

Dans ce roman, ce sont les femmes qui tiennent debout, vaille que vaille. Elles ont une force inouie. Elles s’obstinent, ou au contraire subissent dignement. Elles incarnent le courage, la vie, la lutte.

Ce roman est une très belle découverte ; je regrette juste qu’il soit trop court à mon goût.

Soleil amer de Lilia Hassaine, chez Gallimard (Août 2021, 160 pages)


Lilia Hassaine est une journaliste.

Après les hypokhâgne (2009-2010) et khâgne (2010-2011), elle obtient son diplôme en journalisme à l'Institut français de presse en 2014.

Elle a débuté comme pigiste au "Monde" (2012-2013) et stagiaire au journal d’Arte (2014) avant d’intégrer la rédaction du JT de TF1 comme reporter (2015-2016).

Arrivée en janvier 2016 chez Bangumi, Lilia Hassaine est d’abord apparue dans le magazine Trump, saison 1 aux côtés de Martin Weill en juin 2017 sur TMC avant de rejoindre le plateau de "Quotidien" quelques semaines plus tard.

Elle a été chroniqueuse de l'émission "Quotidien" jusqu'à septembre 2019. Dans la première partie de "Quotidien", Lilia Hassaine a présenté notamment une chronique intitulée "Zoom" où elle revient sur une des séquences marquantes de l’actualité.

En janvier 2019, Lilia Hassaine a foulé le podium du défilé Haute Couture de Jean-Paul Gaultier.

"L'œil du paon" (2019), son premier ouvrage, est paru dans la prestigieuse collection blanche de Gallimard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire