mercredi 15 septembre 2021

Revenir à toi

J’ai cru que ma vraie vie était celle de l’attente dune absente. Et si je m’étais trompée tout du long, si cet évitement m’avait simplement déplacée, posée à côté, délicatement posée à côté du lieu de blessure, à une distance suffisante pour la voir sans subir ?

Magdalena est comédienne. Sa colonne vertébrale, c’est Antigone. Et cela ne sera pas de trop pour tenir debout. Depuis sa tendre enfance elle vit l’absence de sa mère, Apollonia, et le secret autour de sa disparition.

Il suffira d’un appel de son manager lui indiquant où se trouve sa mère pour que Magdalena lâche tout et parte à sa rencontre.

Revenir à toi est l’histoire de ces retrouvailles, de cette quête vers une mère qui lui a tant manqué, et vers elle-même et son propre passé.

Magdalena prend le temps de reconquérir la femme qui lui a donné la vie, prend le temps de s’adapter à ce qu’elle est devenue sur le plan matériel et psychiquement.

Chacun va devoir ré-apprivoiser l’autre, se réhabituer à une certaine forme de tendresse.

J’ai beaucoup aimé ce texte intimiste, plein de grâce et d’élégance. Léonor de Récondo sait faire parler le passé sans pourtant trop en dire. Il y a beaucoup de zones grises dans ce récit sans que cela gêne la lecture, bien au contraire.

Léonor de Récondo dresse les portraits de deux femmes blessées qui se retrouvent, et font la paix avec elles-mêmes.

J’émets cependant deux réserves : la référence à Antigone, qui pour moi est très abstraite, et l’amourette, qui à mes yeux n’apportent pas grand -chose à l’histoire.

Je préfère de loin l’idée de résilience, et de retour à la vie.

Je retiens la beauté, la poésie, et la précision de l’écriture de Léonor de Récondo.

Revenir à toi de Léonor de Récondo chez Grasset (Août 2021, 180 pages)

Léonor de Récondo est née en 1976 dans une famille d’artistes. Violoniste, elle a enregistré de nombreux disques et s’est produite en France et à l’étranger. Écrivaine, elle est l’autrice de huit romans dont Amours (Sabine Wespieser, 2015), Grand Prix RTL-Lire et Prix des Libraires, Point cardinal (Sabine Wespieser, 2017) Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama, ou encore La Leçon de ténèbres (Stock, 2020), prix Ève Delacroix de l’Académie française, Manifesto (Sabine Wespieser),Manifesto (Sabine Wespieser), Pietra Viva (Sabine Wespieser), Rêves oubliés (Sabine Wespieser)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire