Le roman débute en 2004, alors qu’Ann est mariée à Wade ; ce dernier a un comportement de plus étrange, violent parfois. En fait, comme son père, il perd peu à peu la mémoire.
En réalité Emily Ruskovich situe son histoire entre1973 et 2025. En 1995, se déroule l’élément fondateur de l’intrigue ; la première femme de Wade est condamnée pour le meurtre d’une de leurs deux filles, et la seconde disparait ; le tout dans un contexte de troubles mnésiques familiaux du côté de Wade.
Sur un mode totalement dépourvu de chronologie, Emily Ruskovich déroule son intrigue sur plus sieurs fronts. D’un côté, Ann cherche à connaître davantage le passé de son mari, et surtout se bat pour trouver le moindre élément concernant la disparition de June. Elle tente par tous les moyens d’exhumer la mémoire familiale tandis que celle de Wade s’éteint inexorablement.
C’est donc à la fois un thriller, un tissage familial, mais surtout une minutieuse étude psychologique, qui va tenir en haleine le lecteur, sans que ce dernier en sache vraiment beaucoup plus au terme de sa lecture. En Effet Emily Ruskovich entretient volontairement le mystère sur un certain nombre de points laissant le lecteur à son imagination, et lui offrant la possibilité de s’imprégner des lieux sauvages et rudes qu’elle décrit magnifiquement.
J’ai beaucoup aimé le portrait qu’elle fait d’Ann, sa grandeur d’âme, son dévouement, et sa façon de tendre la main, sa force.
C’est en acceptant les mystères de cette histoire qu’on en apprécie d’autant plus la force et la beauté.
Idaho d’Emily Ruskovich, traduit de l’américain par Simon Baril, aux éditions Gallmeister (Mai 2018, 370 pages) et au format totem (juin 2019,385 pages)
Emily Ruskovich a grandi dans les montagnes de l'Idaho Panhandle.
Diplômée de l'Université du Montana, elle est titulaire d'un MA d'anglais de l'Université du Nouveau-Brunswick au Canada et d'un MFA de l'Iowa Writers Workshop.
Elle a été boursière à l'Université du Wisconsin à Madison, de 2011 à 2012.
Elle a publié dans de nombreux magazines notamment Zoetrope, One Story et Virginia Quarterly Review. En 2015, elle a obtenu le prix O. Henry pour sa nouvelle "Owl", publiée dans One Story en 2014.
Elle enseigne l'écriture créative dans le MFA à l'Université d'État de Boise et vit à l'Idaho City.
"Idaho" (2017), son premier roman, reçoit le prix PNBA (Pacific northwest booksellers association) 2018.
Ouvrage qui représente l’Idaho ( lieu de naissance de l'auteur et du déroulé de l’intrigue), et le thème du mois de janvier " c'est la vie" du challenge 1année avec les éditions Gallmeister .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire