vendredi 21 janvier 2022

La vie en chantier

 


Marnie et Taz avaient tout pour eux : la jeunesse courageuse et besogneuse, ils s’aimaient, voyaient la vie de la même façon, ils tiraient ensemble le diable par la queue. L’arrivée du bébé était pour eux le summum du bonheur.

Seulement voilà, les choses ne se passeront pas comme ils l’avaient prévu. Marnie décède en donnant la vie à une petite fille.

Taz se retrouve seul avec son immense chagrin, avec une petite fille dont il faut s’occuper, une maison à retaper, une vie domestique qui ne s’arrête pas, et l’impériosité de reprendre le chemin du travail.

Taz n’est cependant pas tout à fait seul. Rudy l’ami fidèle de toujours est là, redoutablement efficace ; présent mais pas envahissant ; empathique mais pas pleurnichard.

Taz ne l’est d’ailleurs pas davantage. Malgré son deuil aussi douloureux qu’inattendu, Taz relève le défi avec courage, force et dignité. Il endosse son rôle de père avec une rapidité fulgurante ; il apprend chaque jour de ses maladresses, et de ses craintes.

Ce roman est construit comme un journal de bord, au fil de la croissance de Migde. Chaque jour est un autre jour, un autre défi que le jeune et frêle papa aborde armé de la foi du charbonnier, de la légèreté de l’homme un peu bohème qu’il était, et la gravité du père conscient de ses responsabilité.

Le récit se déroule avec une certaine lenteur dans laquelle le lecteur s’enveloppe avec attendrissement. Comment ne pas fondre pour cet homme dialoguant avec le fantôme de sa bien-aimée, s’interdisant toute forme d’apitoiement. Sa vie est un vaste chantier, mais aussi une promesse de tous les instants. C’est cette promesse qu’il choisit de regarder plutôt que les difficultés quotidiennes.

Le propos de Pete Fromm est d’une grande simplicité, sans fioriture. Il laisse parler l’humanité, l’amitié, la fidélité, l’entraide ; il écrit avec son cœur une histoire tragique et lumineuse ; une histoire universelle qui pourrait être celle de tout un chacun.

Un très bon moment de lecture !

La vie en chantier, traduit de l’américain par Juliane Nivelt, aux éditions Gallmeister (Septembre 2019,381 pages, et avril 2021 pour la version poche)

 


Pete Fromm est né le 29 septembre 1958 à Milwaukee, dans le Wisconsin. Peu intéressé par les études, il s'inscrit un peu par hasard à l'université du Montana pour y suivre un cursus de biologie animale.

Il vient d'avoir vingt ans lorsque, fasciné par les récits des vies de trappeurs, il accepte un emploi consistant à passer l'hiver à Indian Creek, au milieu de nulle part (dans les montagnes de l'Idaho), pour surveiller la réimplantation d'œufs de saumons dans la rivière. Cette saison passée en solitaire au cœur de la nature sauvage bouleversera sa vie.

À son retour à l'université, il supporte mal sa vie d'étudiant et part barouder en Australie. Poussé par ses parents à terminer ses études, il s'inscrit au cours de creative writing de Bill Kittredge - pour la simple et bonne raison que ce cours du soir est le seul compatible avec l'emploi du temps qui lui permettrait d'achever son cursus le plus tôt possible.

C'est dans ce cadre qu'il rédige sa première nouvelle et découvre sa vocation. Son diplôme obtenu, il devient ranger et commence chacune de ses journées par plusieurs heures d'écriture. Après avoir jonglé entre son activité d'écrivain et les différents métiers qu'il cumule, il décide finalement de se consacrer à plein temps à la littérature.

Aujourd'hui, Pete Fromm a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Il est notamment le seul auteur à avoir remporté cinq fois le prix littéraire de la PNBA (l'association des libraires indépendants du Nord-Ouest Pacifique). IndianCreek, récit autobiographique qui raconte son hiver en solitaire dans les Rocheuses, a été son premier livre traduit en français et est devenu un classique du nature writing aux États-Unis comme en France.Il a aussi publié Mon désir le plus ardent .

Il vit aujourd'hui à Missoula, dans le Montana.


 Ouvrage qui représente le Wisconsin ( lieu de naissance de l'auteur), et le thème du mois de janvier " c'est la vie" du challenge 1année avec les éditions Gallmeister .

1 commentaire:

  1. Pour ma première lecture de l’auteur, je n’avais pas vraiment accroché. Je l’ai trouvé un peu trop sentimental

    RépondreSupprimer