lundi 3 janvier 2022

Shutter Island

 


Je me souviens très bien d’avoir vu sur grand écran le film éponyme. Je me souviens parfaitement en être sortie plus que partagée tant je l’avais trouvé confus. Une amie m’avait à l’époque affirmé que le livre était nettement mieux (comme très souvent d’ailleurs). Je n’ai acquis le livre que bien plus tard. C’est sans doute parce qu’il m’impressionnait beaucoup que je l’ai longtemps laissé reposer….

Abondamment commenté en son temps, je ne reviendrais pas sur la trame de l’histoire ; qui comme le film n’est à mon avis pas beaucoup plus claire.

J’ai aimé l’écriture de Dennis Lehane, tout comme j’ai aimé sa façon de rendre le côté obscure, inquiétant et reclus de cette île -prison, abritant ce que la société comporte de plus dérangé mentalement et humainement dangereux.

Dennis Lehane a l’art et la manière d’amener son lecteur partout, sauf là où il voudrait aller. En réalité, je crois qu’il s’est mis dans la tête d’un des pensionnaires de cet asile pour composer son histoire.

Sauf que j’ai plus d’une fois eu du mal à m’y retrouver, et à suivre l’auteur jusqu’au terme du roman.

Une livre qui s’accorde assez mal avec un esprit cartésien…loin d’ "un pays à l’aube", mon préféré ! Mais que l’auteur se rassure, je ne l’abandonne pas pour autant !

Shutter Island de Dennis Lehane, aux éditions Rivages noirs (2003,290 pages), en édition poche (2006,400 pages).

 


Dennis Lehane est un écrivain américain d'origine irlandaise, né à Boston (Massachusetts) en 1965, auteur de romans policiers.

Après des études à Boston (ville récurrente de ses romans noirs), il part à l'Université internationale de Floride pour étudier l'écriture créative. Tout en écrivant son premier livre, "Un dernier verre avant la guerre" (A Drink Before the War, 1994), il vit de métiers divers (livreur, libraire, chauffeur). Ancien éducateur travaillant pour la défense de l'enfance maltraitée, ce thème reste très présent dans ses œuvres.

Il a publié une cinquantaine d'ouvrages dont les bestsellers "Gone, Baby, Gone" (1998) ou encore "Ténèbres, prenez-moi la main" (Darkness, Take My Hand, 1996). "Mystic River" (2001) a remporté un Massachusetts Book Award ainsi que le Prix Mystère de la Critique 2003 (roman étranger). Son adaptation cinématographique, réalisée par Clint Eastwood en 2003, a remporté le César du meilleur film étranger ainsi que deux Oscars.

Après Clint Eastwood, c'est un autre acteur, Ben Affleck, qui se lance pour sa première réalisation dans l'adaptation de "Gone, Baby, Gone". A sa sortie (2007), le film est un joli succès critique.

"Shutter Island" (2003) a inspiré le film de même titre, réalisé par Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, en 2009. Le roman a fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée par Christian De Metter, parue en 2008 aux éditions Casterman.

"Coronado," sa première pièce, fut présentée pour la première fois à New York en 2005 puis publiée sous la forme d'un recueil d'histoires courtes.

"Un pays à l'aube" (The Given Day, 2008) ouvre une nouvelle tendance dans l'œuvre de Dennis Lehane. Roman historique, il traite essentiellement du Boston de l'immédiat après-première guerre mondiale, et notamment du mouvement des policiers de la ville pour faire respecter leurs droits.

En 2013 un de ses romans, "Ils vivent la nuit" (Live by night, 2012), a obtenu le très prestigieux prix Edgar-Allan-Poe. Sorti en salles en 2016 et de nouveau adapté par Ben Affleck, "Live by Night" est la sixième adaptation d'un roman de Dennis Lehane. Il publie en 2015 Ce monde disparu , en 2017 Après la chute .

Il vit avec sa famille à Los Angeles.

 

1 commentaire:

  1. Bonjour Mimi, c'est le seul Dennis Lehane que j'ai lu et j'avais aimé cette histoire qui tient en haleine jusqu'au bout. Et je n'avais pas vu venir la fin assez abrupte. C'est pourquoi j'avais été déçue par le film car je connaissais la fin. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer