mercredi 16 mars 2022

D'une aube à l'autre

 

″Même si, au même moment, quinze ou vingt autres parents se battent également aux côtés de leur enfant, chaque voyage est unique et ne ressemblera à aucun autre. Personne ne pourra jamais être à votre place.

Chacun sa guerre.....

En Mars 2020, le pays entrait en guerre, contre un virus. Laurence Tardieu entrait elle aussi en guerre : On venait juste de diagnostiquer à son petit garçon une leucémie. Pour Adam ses parents et sa sœur commencent un combat aléatoire, difficile, et douloureux qui va durer durant cent cinquante-huit jours.

Relater la maladie d’un enfant est une entreprise délicate, il faut éviter le pathos exagéré en même temps que l’armure se fissure et que le cœur se laisse aller.

C’est une histoire, hélas classique, injuste et révoltante d’un enfant frappé d’une maladie gravissime, qu’une mère courage va tenter de mettre en mot et en poésie.

Il s’agit du quotidien douloureusement banal d’une famille qui se partage le temps passé à l’hôpital au côté d’Adam ; du quotidien ordinaire d’un enfant entré dans les rouages des soins, des examens, de l’isolement des siens, de la douleur, de la souffrance.

Laurence Tardieu montre au fil des jours comment, malgré les difficultés familiales, conjugales, malgré la mort qui rôde sournoisement, malgré les nombreuses questions sans réponses, les aléas des traitements mis en œuvre, elle s’oblige à sourire, à maintenir le cap, à cueillir la plus petite parcelle de chose positive.

Les mots de Laurence Tardieu sont tout en retenue, parfois en poésie ; sans voyeurisme ni complainte. Il y avait la volonté de sa part de témoigner avec pudeur de l’épreuve de son petit garçon, et de sa famille, à un moment où dans notre pays on ne parlait plus que d’une chose comme si le reste avait disparu.

Ce récit m’a bouleversé par sa sincérité, son naturel, et la lumière qu’il s’en dégage.

L'avis de Jostein

 D’une aube à l’aube de Laurence Tardieu aux éditions Stock (Janvier 2022,220 pages)


Laurence Tardieu est l’auteure d’une dizaine de livres. Elle a notamment publié Le Jugement de Léa (Arléa, prix du roman des libraires Leclerc 2004) et, chez Stock, A la fin le silence ,Puisque rien ne dure (prix Alain-Fournier), Rêve d’amour, Un temps fou, La Confusion des peines et Nous aurons été vivants.

 

1 commentaire:

  1. Spécialiste de l’écriture intime, Laurence Tardieu touche avec simplicité

    RépondreSupprimer