samedi 19 mars 2022

Le Pentateuque ou les cinq livres d’Issac

Je ne sais pas quand mon exemplaire 10/18 est arrivé dans ma pile, ni par quel moyen ou conseil ; je ne sais pas d’où provient la tentation d’acheter ce livre. Il est là depuis la nuit des temps ou presque, et comble de l’ironie, épuisé chez à peu près tous les sites marchands. D’ailleurs les éditions Autrement ont eu l’excellente idée de le rééditer avec deux autres de l’auteur.

Si l’ouvrage est bulgare de par l’expression de son auteur, ce livre est avant tout un petit bijou de littérature juive, tant l’humour domine le propos alors qu’en profondeur la tonalité est plutôt dramatique.

Isaac Blumenfeld, est à lui seul un parfait condensé de l’histoire de l’Europe centrale. Sans pratiquement bouger de son village, il aura connu pas moins de cinq nationalités au gré des guerres, des découpages politiques et sphères d’influences qui se sont succédées dans cette petite bourgade de Galicie d’abord intégrée à l’empire austro-hongrois, puis polonaise, russe et allemande.

Isaac se raconte, en interpellant régulièrement le lecteur, dans cinq parties successives représentées parses cinq nationalités ; temps durant lequel il aura été soldat de l’empire, déporté juif, puis exilé à la Kolyma.

La vie d’Isaac raconte le destin des juifs d’Europe centrale : ballotés d’une nation à une autre, persécutés ici ou là, éternels nomades à la recherche un havre de paix pour s’y occuper leur famille et vivre leur foi à leur guise.

J’ai beaucoup aimé ce recueil à la fois tendre et féroce, et maniant l’humour comme une ultime arme contre le désespoir et le tragique de l’existence.

Je retrouverai avec gourmandise les deux autres opus de cette trilogie tout juste remise en lumière par les éditions Autrement.

Le Pentateuque ou les cinq livres d’Issac d’Angel Wagenstein, traduit du bulgare par Eric Naulleau, et Veronika Nentcheva (Esprit des péninsules en 2000, 10/18 en 2006 /385pages ; et réédité chez Autrement en 2021).

Angel Wagenstein est un cinéaste et écrivain bulgare né à Plovdiv en 1922.

Né dans une famille bulgare d'origine juive séfarade, Angel Wagenstein a passé son enfance en exil à Paris (France) où sa famille s’est réfugiée pour fuir la répression des autorités bulgares de l'époque à l’égard des membres des mouvements socialistes et communistes. Il retourne dans son pays à la faveur d'une amnistie et, encore lycéen, milite dans une organisation antifasciste alors interdite. Des actes de sabotage lui valent d'être interné dans un camp de travail dont il s'évade pour rejoindre les rangs des Partisans. Dénoncé, arrêté, torturé et condamné à mort en 1944, il ne doit son salut qu'à l'arrivée de l'Armée rouge.

À la fin de la guerre, il suit des études cinématographiques à Moscou (Russie) et signe par la suite les scénarios d'une vingtaine de longs-métrages, récompensés par de nombreuses distinctions internationales, dont, en 1959, le Prix spécial du jury du Festival de Cannes pour Étoiles, qui met en scène les amours d'un militaire allemand avec une déportée juive bulgare. Il a aussi réalisé des documentaires et des films d'animation.

Dans les années 1990, Angel Wagenstein s’est lancé dans l’écriture de romans. "Le Pentateuque ou les Cinq livres d'Isaac" - qui évoque avec humour la destinée des juifs d’Europe centrale - est un succès immédiat. Plus qu’avec ses productions cinématographiques, Angel Wagenstein est devenu un écrivain reconnu dans l'ensemble de l'Europe. Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues européennes ainsi qu'en hébreu.


 Challenge Par ici

 

 

 

1 commentaire:

  1. Tout d'abord un grand merci pour ta participation à notre mois thématique ! Je ne connais pas du tout cet écrivain, mais je lis des billets très intéressants sur ses livres et j'ai vu récemment son dernier titre sur les étals de ma librairie. Je note celui-ci !

    RépondreSupprimer