mercredi 30 mars 2022

Mai en automne

 


Encore un ouvrage arrivé dans ma pile un peu par hasard pour y sommeiller beaucoup trop longtemps avant d’être dégusté. J’insiste sur le mot dégusté, car l’auteur étant décédée, Mai en automne est son seul ouvrage. Alors, un conseil savourez-le, car il n’y en aura qu’un.

C’est un peu l’anti littérature contemporaine, l’anti nouveauté qui ressemble à ses petits copains, tournant autour des mêmes lunes, délivrant les mêmes poncifs, ou surfant sur les mêmes thèmes à la mode.

Chantal Creusot dresse le portrait d’une petite communauté sur le littoral du Cotentin. Nous sommes au début des années 50, et nous faisons connaissance de Marie, jeune servante dans une riche exploitation depuis ses quatorze ans.

Au fil des pages et des chapitres, Chantal Creusot déploie un à un ses personnages qui au fil du roman s’imbriquent les uns au gré des alliances officielles ou pas…

Le mariage bourgeois et ses petits arrangements sont au cœur de cette étude de mœurs parfaitement déroulée, et construite.

J’ai aimé l’aspect désuet de ce roman dans lequel l’auteur décortique finement ses personnages en lui donnant un sens romanesque qui manque un peu à littérature d’aujourd’hui.

En prenant quelques libertés avec la chronologie, Chantal Creusot s’amuse à nous montrer cette petite société traversant l’occupation, et faisant fi du conformisme bourgeois.

Un vrai bonheur de lecture !

Deux regrets, ne pas y avoir gouté plus tôt et que ce soit l’unique livre d’une vie….

Mai en automne de Chantal Creusot, aux éditions Zulma (2012,390 pages, et 2014 pour le format poche)

Clinicienne des passions humaines, lectrice compulsive et éclairée, Chantal Creusot (1947-2009) se penche sur les mystères de l’état amoureux et de ses revers. Saisissant et nostalgique, proche de l'univers balzacien et du désenchantement flaubertien, Mai en automne renfloue tout un monde oublié qui se remet à vivre et palpiter. Cet unique roman, écrit dans la prémonition de ses dernières années, est le livre d'une vie, l’inoubliable testament romanesque d’une femme du vingtième siècle.

"Mai en Automne" est publié aux Editions Zulma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire