vendredi 15 avril 2022

Kafka sur le rivage

 

Présent depuis longtemps dans ma bibliothèque, ce roman me faisait autant peur qu’il m’attirait.

Autant le dire de suite, j’ai adoré ! Et connaissant mon indécrottable esprit cartésien, je m’en étonne encore…et pourtant ! Parce que ce roman est tout sauf cartésien. Il est à la fantastique, onirique, sensuel, érotique, poétique ; on peut y ajouter une dose de philosophie et de psychanalyse si on accepte de faire un petit pas de côté ! Tout ça à la fois ! sortie garantie de ma zone de confort !

Kafka Tamura est un adolescent assez mal dans sa peau pour s’enfuir de chez son père, un célèbre sculpteur, et ainsi échapper à une étrange prophétie. Nous suivrons, entre autres parcours, le voyage de Kafka Tamura qui va le mener dans une bibliothèque.

On y rencontre Mlle Saeki, la mystérieuse, un tout aussi mystérieux gardien de bibliothèque ; un vieillard excentrique, amnésique et s’exprimant bizarrement capable de parler aux pierres, de faire pleuvoir les maquereaux et les sangsues, martyrisant les chats

On y ajoute un camionneur inculte et mélomane, des prostitues qui philosophent….

Tous ces personnages finiront par converger ; mais n’allez pas croire que les mystères s’éclairciront tous.

Tout cela dans un Japon contemporain …

Tout cela a de quoi surprendre, et faire fuir ! La fluidité du style et l’intelligence de la construction ont réalisé un véritable petit miracle. Je me suis littéralement laissé prendre dans les rets de Mr Murakami, en acceptant bien volontiers toutes les zones d’ombre, en m’autorisant à ne pas tout comprendre, et à privilégier de me laisser porter dans cette atmosphère à la fois étrange, légère et cruelle !

Assurément un livre marquant qui me donne envie de découvrir d’autres ouvrages de l’auteur.

Kafka sur le rivage d’Haruki Murakami, traduit du japonais par Corinne Atlan aux éditions Belfond (2006, 625 pages) et 10/18 (2007,640 pages).

 


Haruki Murakami est un écrivain japonais né en 1949.

Enfant unique et fils d'un professeur de littérature japonaise au collège, il passa son enfance entre les livres et les chats (figures récurrentes de son œuvre).

Il étudie la tragédie grecque à l'université de Waseda puis ouvre un club de jazz à Tokyo -le Peter Cat, de 1974 à 1981 - avant de se consacrer à l'écriture.

Ne supportant pas le conformisme de la société japonaise, il s'expatrie en Grèce, en Italie, puis aux États-Unis, en 1991, où il enseigne la littérature japonaise à l’Université de Princeton pendant quatre ans. En 1995, après le tremblement de terre de Kobe et l'attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au Japon.

Traducteur de Scott Fitzgerald et Raymond Carver, il rencontre le succès dès son premier roman, "Écoute le chant du vent" (1979), qui reçoit le prix Gunzo.

Puis il écrit : "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" (1992), "Chroniques de l'oiseau à ressort" (1994-1995), "Les Amants du Spoutnik" (1999).

"Kafka sur le rivage" (2002) inscrit définitivement Murakami parmi les grands écrivains japonais. Après le succès de la trilogie "1Q84", Murakami revient en 2014 avec un livre plus "réaliste", nostalgique et grave "L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinages". En 2017, il publie "Le Meurtre du Commandeur".

L’œuvre d’Haruki Murakami oscille entre la pensée bouddhiste qui voit des répercussions à nos actions sur une échelle plus large et la chronique sociale dans un cadre fantastique.

Le journal Le Monde qualifie sa langue de limpide et suggestive, qui met l'amitié au cœur de ses romans et qui, derrière sa fausse simplicité, présente une architecture narrative complexe.

Haruki Murakami a reçu plusieurs prix littéraires comme le prix Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006, le prix Jérusalem de la liberté de l’individu dans la société en 2009.

Murakami divise son œuvre en six catégories : les romans longs, les romans courts, les nouvelles, les traductions, les essais et les enquêtes.

 


1 commentaire:

  1. En fait c'est le seul roman de l'auteur que j'ai vraiment aimé, depuis je tente de le lire chaque fois et non ça ne marche pas

    RépondreSupprimer