samedi 23 avril 2022

L'affaire Collini

 

Berlin, début des années 2000…

Hans Meyer est un notable berlinois de quatre-vingt ans, propriétaire et administrateur d’une grande entreprise industrielle. Il est retrouvé mort, criblé de 4 balles, dans une chambre d’hôtel. Son assassin est connu. Il s’agit d’un homme sans histoire, d’origine italienne, et résident allemand de longue date, Fabrizio Collini.

C’est donc le mobile du meurtre qui va ici nous intéresser, et en particulier son jeune avocat commis d’office. Caspar Leinen est à peine diplômé du Barreau, à peine installé dans son cabinet rudimentaire. C’est sa première affaire. D’ailleurs dès ses premiers pas, cela se voit comme le nez au milieu de la figure. On ne l’y reprendra plus !

Comment défendre un homme qui ne veut pas l’être ?

Il faudra donc toute la perspicacité, l’observation d’un jeune avocat qui d’une part veut épargner au maximum son premier client, et d’autre part faire mentir son intuition première, celle qu’il perdrait ce procès. D’autant qu’il apprend assez vite qu’il a des liens assez proches avec la victime, et en particulier sa petite-fille qui fut, autrefois son grand amour…Ce que Leinen voulait c’était passer sa robe et défendre ses mandants. Son heure, enfin, était venue. ″

Le diable se cache toujours dans les détails, dit-on. Leinen ne sait pas que ce petit détail va l’entrainer du côté des heures sombres de l’histoire allemande, et des indulgences judicaires de l’après-guerre à l’égard des dignitaires et militaires nazis.

Ferdinand Von Schirach n’est pas du genre à tourner autour du pot, ni à enrober à l’excès son propos. Il n’y a pas un poil de gras dans ce court et néanmoins intense et palpitant récit. Il parvient à éveiller la curiosité du lecteur, tout en le maintenant au maximum dans l’ignorance. L’écriture est vive, tranchante. Ce roman se lit d’une traite ou presque !

L’affaire Collini de Ferdinand Von Schirach, traduit de l’allemand par Pierre Malherbet aux éditions Gallimard (Juin 2014,145 pages, et Octobre 2015,180 pages pour l’édition de poche)

Ferdinand von Schirach est avocat de la défense au barreau de Berlin depuis 1994.

Ses deux recueils de nouvelles, 'Crimes' et 'Coupables', suivis de son roman très remarqué, L’affaire Collini, ainsi qu'un roman policier, Tabou, tous publiés par les Éditions Gallimard, lui ont valu un succès international.

En mars 2020, il publie 'Sanctions', le dernier recueil de nouvelles de sa trilogie.

 

 

1 commentaire:

  1. j'ai lu ce livre il y a deux ou trois ans je crois d'ailleurs il y a le billet sur mon blog, j'ai beaucoup aimé comme toi j'ai moins aimé ses nouvelles

    RépondreSupprimer