mercredi 6 avril 2022

Le témoin solitaire

 


Amy s’est depuis peu racheté une conduite. Elle a quitté sa petite amie, a cessé de fréquenter les bars et de de faire la nouba. Désormais elle travaille, et donne de son temps à l’Église en visitant régulièrement les dames âgées de son quartier. Son quartier c’est Gravesend, le plus vieux quartier de Brooklyn, à son extrême sud à deux pas de la plage et de la célèbre foire foraine de Coney Island. Nous sommes à New-York, et pourtant à des années- lumière de Big Apple.

Tout pourrait aller pour le mieux pour Amy…sauf que un jour pas comme les autres, elle est témoin malgré elle du meurtre d’un jeune homme croisé la veille chez une des vielle dame à qui elle rend visite.

Amy aurait pu en rester là ! Et bien non !

Quelle mouche a donc bien pu piquer Amy pour s’embarquer dans une cascade de faux pas ?

A mon sens l’intérêt de ce roman noir n’est pas tant la résolution de l’histoire que l’atmosphère si particulière de ce quartier de Brooklyn parfaitement rendue.

L’histoire est intense, les personnages sont bien campés, mais ce que j’ai le plus apprécié c’est l’immersion dans Gravesend, le quartier de l’auteur, et personnage à part entière !

William Boyle dresse un portrait tout en contraste d’Amy son héroïne qui ne parvient pas à se trouver, se laisse influencer par le premier venu, et a du mal à tirer les leçons de ses erreurs. Amy est une looseuse attachante, et cela m’a également séduite.

Le témoin solitaire de William Boyle, traduit de l’américain par Simon Baril, aux éditions Gallmeister (Octobre 2018,304 pages, et Août 2019 pour le format poche)


William Boyle est un romancier américain.

Il a grandi dans le quartier de Gravesend au sud de Brooklyn. Il a travaillé à temps partiel dans un magasin de disques, "The End of All Music", à Oxford, Mississippi. Il est spécialiste de rock indépendant américain.

"Gravesend" (2013), son premier roman, a été finaliste du Grand prix de littérature policière ainsi que du prix SNCF du polar.

Il est suivi de "Tout est brisé" ("Everything Is Broken", 2017) et "Le témoin solitaire" ("The Lonely Witness", 2018) qui a été nominé pour le Prix Hammett 2018.

 


Ouvrage qui représente L'état de New-York ( lieu de naissance de l'auteur ),le thème du mois d'avril " Power girl" du challenge 1 année avec les éditions Gallmeister . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire