mercredi 4 mai 2022

Dieu était en vacances

 

Dans les classes, souvent, des enfants au regard sérieux ont voulu savoir si je croyais en Dieu Oh non, ai-je répondu, je ne crois pas en Dieu, Ou alors il était en vacances

Pour moi, il y aura cette éternelle question : comment ont-ils fais pour tenir, pour se reconstruire après avoir connu l’enfer Quelle béquille ont-ils eu ? Dieu ? Visiblement, Julia Wallach n’était pas dans ce registre-là.

Julia Wallach est encore enfant quand, sur dénonciation des voisins, elle est déportée avec sa famille à Auschwitz. Elle seule en reviendra, marquée à jamais par la barbarie, mais l’envie de surpasser cela chevillée au corps. Julia Wallach n’est pas une personnalité ; elle est une des nombreux anonymes revenus des camps, et restés anonymes. Beaucoup n’ont jamais parlé non pas parce qu’ils ne le voulaient pas, mais parce qu’ils ne le pouvaient pas. Elle, a voulu témoigner dans les écoles pour transmettre, pour que les générations suivantes sachent ce qui s’est passé, pour avertir, alerter que tout peut recommencer.

Je suis rentrée pour parler et pour me battre, pour reprendre ce qui était à moi. Je suis rentrée comme un reproche. Je suis rentrée le cœur brisé. ″

Sue le fond, chaque témoignage est identique, c’est un fait. En réalité chaque témoignage reflète la personnalité de celle u celui qui nous le livre. Julia Wallach est une anonyme. Son propos écrit en collaboration avec Pauline Guena est simple ; il narre le quotidien. Il n’en est pas pour autant moins indispensable que les autres. Il est une pierre de plus qui vient compléter la mémoire de celles et ceux qui n’ont pu, à leur façon, témoigner pour que personne ne les oublie.

J’ai lu cet opus un peu par hasard, suite au passage télé de son auteur, venue, comme 2 autres à l’occasion de la journée nationale du souvenir de la déportation.

Dieu était en vacances de Juli Wallach, avec Pauline Guéna, aux éditions Grasset (novembre 2021,160 pages)


 

 

1 commentaire:

  1. ce genre de récit est indispensable pour que la mémoire des faits perdure, que le souvenir reste vivace et que l'on oublie pas

    RépondreSupprimer