samedi 7 mai 2022

Nickel Boys

 

Voilà un roman relativement court qui ne laissera personne indifférent. C’est la seconde fois que l’auteur reçoit le Prix Pulitzer, et à l’issue de ma lecture, je pense que la récompense est méritée tant par le style concis, ciselé et percutant de son auteur, que par la teneur de son roman qui se base sur des faits réels.

Colson Whitehead poursuit son autopsie d’une Amérique toujours hantée par une de ses fautes originelles : l’esclavage des noirs.

Dans les années 60, les noirs commençaient à peine à pouvoir, sous certaines conditions, à accéder à l’enseignement supérieur. C’est le cas d’Elwood, un adolescent sans histoire, élevé par sa grand-mère et nourri des enregistrements de Martin Luther King dont il est un admirateur. Elwood est sérieux, appliqué ; il ne fait pas de vague, ne fréquente pas les voyous, son rêve est de sortir de sa condition par la voie la plus noble, celle de l’université. Seulement, un jour pas comme les autres, parce que présente au mauvais moment, et au mauvais endroit ; mal défendu, il se voit jeté comme un chien dans une institution de l’état, une maison de redressement où les sévices, l’humiliation, la violence pouvant aller jusqu’à l’extrême est de mise.

Seule la présence de Turner lui adoucit une vie qu’il n’avait pas imaginée ainsi.

La suite, je la laisse aux lecteurs….

Une chose est certaine, ce lourd héritage n’en finit pas de projeter ses braises sur une société qui n’en finit pas de se déchirer.

Ce roman âpre, remuant, terrifiant à certains égards se lit la gorge serrée. Il confirme le talent décelé dans Underground railroad .

Nickel Boys de Colson Whitehead, traduit de l’américain par Charles Recoursé, aux éditions Albin Michel (08/2020 ;250 pages) et au livre de poche (01/2022 ;265 pages)

Né à New York en 1969, Colson Whitehead est reconnu comme l’un des auteurs américains les plus talentueux et originaux de sa génération. Il est l’un des rares écrivains à être lauréat de deux prix Pulitzer, pour ses romans Nickel Boys et Underground Railroad – qui a aussi obtenu le National Book Award et le Prix Arthur C. Clarke. Ce dernier a également été adapté en série par Barry Jenkins.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire