Une fois n’est pas coutume, j’avais envie de me détendre un peu, de ne pas trop réfléchir. Une petite lecture sans grand enjeu, juste pour le plaisir était la bienvenue. Et comme la Queen fête son jubilé, je détenais le livre idéal !
Nous sommes en 2016, les anglais viennent de voter pour le Brexit. La Reine Elizabeth voit arriver les nuages noirs. Au Palais la routine semble également se gripper. La souveraine a cru apercevoir, lors d’une se ses visites à l’extérieur, un de ses tableau qu’elle affectionne tout particulièrement. Comment un tableau de sa collection privée a pu sortir du Palais ? Et parce que si on en restait là, les choses serait décidément trop simples, une femme de chambre est découverte morte au bord de la piscine du Palais !
Lavons notre linge sale en privé ; telle semble être la philosophie de la souveraine qui s’appuie en premier sur ses plus proches collaborateurs, à savoir son secrétaire particulier, et surtout son adjointe. Rozie, est une très proche de la souveraine, et de fait est largement mis à contribution pour aider la Reine dans son enquête.
Bien évidemment il s’agit d’une fiction. Mais afin de donner une touche véridique l’auteur fait entrer avec intelligence quelques personnages royaux humanisant ainsi son propos.
C’est doux et acidulé comme un bonbon anglais ; teinté d’humour dont on imagine parfaitement qu’il puisse être celui de la Queen.
C’est distrayant, agréable à lire ; cela glisse tout seul. C’est avec facilité que l’on se faufile dans les arcanes du palais.
Sa Majesté mène l'enquête, tome 2 : Bain de minuit à Buckingham de S.J.Bennett, traduit de l’anglais par Mickey Gaboriaud, aux Presses de la cité (Janvier 2022, 350 pages)
SJ Bennett est née dans le Yorkshire, en 1966, et vit à Londres.
Fille de militaire, elle a beaucoup voyagé dans le monde entier durant son enfance.
Après avoir été consultante en stratégie, S. J. Bennett s’est lancée dans l’écriture de livres pour la jeunesse, puis de romans policiers.
Par le passé, elle a elle-même failli devenir secrétaire particulière adjointe de Sa Majesté. Autant dire qu’elle connaît son sujet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire