dimanche 31 juillet 2022

Little Big Man


C’est soulagée que je termine la lecture de ce long, très long récit

Thomas Berger, transcrit ici, le récit d’un vieux monsieur finissant ses jours en dans un centre. Jack Crabb, est un personnage hors du commun ; un blanc, orphelin, adopté par les cheyennes, et qui fera de multiples allers en retours entre le monde indiens et le monde blanc, dernier survivant de la bataille de Little Bighorn, ayant bien entendu côtoyé le général Custer avec lequel il entretint des relations ambigües et conflictuelles.

De ce récit, on peut retenir que dans le monde indien, tout est en nuance, tout est complexe. La culture indienne est ici bien exposée, sans l’enjoliver, ni la discréditer. Sa condition de blanc parmi mes indiens, lui a donné un regard lucide tat sur eux, que sur l’implacable marche en avant de la majorité blanche à la conquête du territoire américain.

J’ao apprécié le côté épopée qui à elle seule est intéressante, bien que je l’ai souvent trouvée roborative. L’auteur aurait sans doute gagner à l’écrémer, d’autant qu’il a tenu à respecter le style du vieux monsieur, parfois un peu simple.

On pet s’interroger sur la véracité du propos ; l’auteur lui-même en épilogue ne s’en cache pas ; Cela reste donc en suspens…

Pour ma part, je ne peux pas dire que je ne n’ai pas aimé ce récit ; en revanche il m’a semblé beaucoup trop long, souvent indigeste. Sans doute aurais-je gagné à en visionner le film réalisé par Arthur Penn, et qui semble avoir bonne presse.

Une lecture en demi-teinte, intéressante historiquement, mais sans plus.

Little Big Man de Thomas Berger, nouvelle traduction de l’américain par Marc Boulet aux éditions Gallmeister (Février 2022, 736 pages), première traduction française en 1991 aux éditions du Rocher ; parution originale en 1964.

 Thomas Berger est un romancier américain (1924, Ohio-2014, état de NY).

Thomas Berger a étudié à l'Université de Cincinnati, et à l'Université Columbia. Il a travaillé comme bibliothécaire et journaliste avant de publier son premier roman " Fou à Berlin " en 1958.

Berger est surtout connu pour le film tiré de son roman "Little Big Man" (1980), avec Dustin Hoffman.

En 1984, son livre "La querelle" a été nominé pour le Prix Pulitzer par le comité Pulitzer de la fiction, mais c'est "Ironweed" ("La Force d'un destin") de William Kennedy qui a remporté le prix.


Ouvrage qui représente L'état du Ohio ( lieu de naissance de l'auteur ),le thème du mois de juillet " adapté au cinéma " du challenge 1 année avec les éditions Gallmeister . 

 


 Je reste fidèle au challenge du pavé de l'été organisé par Brize .  

 

2 commentaires:

  1. J’ai un bon souvenir du film et j’avais donc noté le bouquin comme pavé potentiel. Après lecture de ton billet, on va dire que je ne surligne pas ce titre …

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai même pas encore réussi à faire voir à dasola le film avec Dustin Hoffman (vu plusieurs fois au cinéma ou à la télé pour ma part). Ca pourrait m'intéresser de voir ce qu'il pouvait y avoir de plus dans le livre...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer