mercredi 3 août 2022

Les gens des collines

 

Chris Offutt les connait par cœur, les collines du Kentucky ; cela se sent immédiatement dans ce roman imprégné de ce terroir.

Mick est enquêteur dans l’armée sur les terrains les plus dangereux. Il vit davantage hors de chez lui qu’auprès de son épouse. Cette dernière s’apprête à donner la vie ; et c’est d’ailleurs pour cela, car prévenu par sa sœur le shérif de la ville, qu’il revient. Le ménage ne va pas bien ; on le découvrira au fil de cette histoire.

En parallèle, le corps d’une veuve est découvert sans vie dans les collines. Linda, le shérif demande de manière informelle l’aide de son frère, considérant, entre autres, qu’il gagnerait à être occupé plutôt que de noyer son chagrin en s’enfermant dans une cabane au fond des bois.

Si ce roman est une enquête, il n’est pas que cela. Il faut une excellente connaissance de la psychologie des gens des collines, leur esprit clanique, pour parvenir à démêler les haines, loyautés et rivalités qui lient chacun d’entre eux. Mitch, véritable homme du cru, et servi de ses qualités de militaire enquêteur endurci est l’homme de la situation pour aider sa sœur, encore inexpérimentée, femme en milieu misogyne qu’un fédéral débarqué sur place s’amuse à décontenancer.

Autre personnage de ce très beau roman noir, bien entendu cet univers rural hostile, isolé que sont ces collines. Le lecteur apprend à en connaître chaque parcelle, chaque espèce animale ou végétale.

Enfin, nous ne pouvons passer sur ce qui ronge le cœur de Mitch, son mariage qui s’en va à vau l’eau avec une réflexion intéressante sur ce que veut dire devenir père.

Saluons l’excellent traduction d’Anatole Pons-Reumaux qui a su parfaitement traduire l’atmosphère particulière de ce coin perdu, lui donner à la fois sa poésie et sa rudesse .

Encore une fois Chris Offut parvient à me séduire dans son tout nouvel opus qui serait le début d’une trilogie avec Mitch. Si c’est le cas, j’ai déjà hâte de découvrir le prochain !

Les gens des collines de Chris Offutt, traduit de l’américain par Anatole Pons- Reumaux, aux éditions Gallmeister (Avril 2022, 240 pages)


Chris Offutt naît en 1958 et grandit dans le Kentucky, sur les contreforts des Appalaches, au sein d'une ancienne communauté minière. Il est issu d’une famille d'ouvriers. Une fois son diplôme en poche, il entreprend un voyage en stop à travers les États-Unis et exerce différents métiers pour vivre.

En 1992, il publie un premier recueil de nouvelles, Kentucky Straight, qui est encensé par Jim Harrison, James Salter et Larry Brown. Cet ouvrage est suivi en 1997 par Le Bon Frère, son premier roman.

Pendant les vingt années suivantes, Chirs Offut délaisse la littérature pour le cinéma. Il travaille à Hollywood, où il est scénariste de plusieurs séries télévisées, parmi lesquelles True Blood et Weeds. Il revient au roman avec Nuits Appalaches. Il est également l'auteur de chroniques parues dans de nombreuses revues et journaux, dont le New York Times et Esquire.

Il vit aujourd'hui dans le Mississippi sur une vaste propriété isolée, et partage son temps entre l'enseignement, l'écriture et le jardinage.

 


Ouvrage qui représente L'état du Kentucky ( lieu de naissance de l'auteur ), en dehors du thème du mois d’août  " Hors USA " du challenge 1 année avec les éditions Gallmeister .


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire