vendredi 26 août 2022

Au départ, nous étions quatre

 

Pas moins de onze personnages se partagent la narration de ce premier roman au titre assez énigmatique, et posera patiemment ses fondations au fil des pages.

C’est l’histoire d’une famille rurale dont le destin sera scellé dès la naissance de ceux qui au départ étaient quatre, mais….

Onze personnages qui ne sont pas tous de la famille, certains sont des pièces rapportées d’autres plus éloignées, ou moins, mais dont il serait dommage d’en révéler davantage.

Le destin des uns et des autres se façonnement depuis la vie-in utero, depuis la blessure originelle.

Par le jeu subtil de changement de point de vue, P.E.Cayral parvient à décortiquer chaque personnage au cours d’une tranche de vie qui n’en finit pas de mouvoir et finalement se désintégrer sans que forcément l’on sente les choses arriver.

Ce roman m’a autant surprise que scotchée de part sa grande maturité, sa construction virtuose et son style travaillé. Son déroulé est surprenant ; en effet, on ne voit pas vraiment arriver les choses, et les évènements. L’auteur possède un certain talent à tenir son lecteur sur le qui-vive en ce qui concerne l’évolution de chacun des personnages.

J’ai apprécié l’écriture de P.ECayral, à la fois fluide, et élégante ; le roman est impeccablement construit, sensible , et finalement bien abouti pour une première !

Je remercie l’éditeur pour l’envoi de ce livre.

Au départ, nous étions quatre de P.E.Cayral, aux éditions Anne Carri7re (Août 2022220 pages)

P. E. Cayral vit à Paris mais il parcourt l’Europe pour vendre des chapeaux. Au départ, nous étions quatre est son premier roman.

1 commentaire:

  1. Merci Mimi pour votre lecture, le détail et la sensibilité de votre commentaire. Je suis heureux que mon texte vous ai plu :) P.E. Cayral

    RépondreSupprimer