samedi 27 août 2022

Eleftheria


 Voilà un roman original dans son propos. En effet, son auteur s’intéresse ici au sort de la communauté juive de Crète durant la seconde guerre mondiale. Longtemps à l’abri car d’une part discrète, et d’autre part intégrée et protégée par la communauté orthodoxe, elle a cependant été fortement inquiétée par une invasion aéroportée sur l’île.

De là, il y a ceux qui choisissent de rester, à leurs risques et périls, et eux qui embarquent sur un bateau.

Murielle Szac nous conte le destin de cette communauté à un moment crucial de son histoire sous une forme polyphonique, et multi-localisée. Chaque personnage est ainsi mis en valeur individuellement, puis collectivement parmi les siens.

Ce roman, instructif, bien construit se lit aisément. Il s’intéresse à un épisode méconnu du conflit mondial. Et rien que pour cela je suis contente de l’avoir lu.

Néanmoins, à distance, son souvenir s’efface un peu vite à mon goût. Sans doute lui a-t-il manqué un petit quelque chose pour qu’il en soit autrement.

Merci aux éditions Emmanuelle Collas !

Eleftheria de Murielle Szac, aux éditions Emmanuelle Colas (Août 2022, 350 pages)


Murielle Szac est journaliste et écrivaine née à Lyon en 1964.

Après avoir été journaliste politique à l’hebdomadaire L’Evénement du jeudi, elle a été rédactrice en chef du mensuel de l’emploi Rebondir. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de trois mensuels de la petite enfance chez Bayard : Popi, Tralalire et Les Belles Histoires. Elle a aussi été réalisatrice de documentaires télé.

Elle est auteure de nombreux ouvrages pour la jeunesse, notamment : Le feuilleton d’Hermès, Le feuilleton de Thésée et Le feuilleton d'Ulysse; La mythologie grecque en cent épisodes (Bayard Éditions), L’Expulsion et J’attends maman (Éditions Thierry Magnier). Elle dirige aussi la collection "Ceux qui ont dit non", aux éditions Actes Sud Junior dont elle a écrit quelques titres.

Elle est la compagne de Bruno Doucey, qui est également auteur et éditeur de recueils de poésie.

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire