jeudi 1 septembre 2022

Là où sont les oiseaux

 

Le titre est trompeur. Il ne s’agit en aucun cas d’un roman autour des oiseaux, mais, et c’est ce qui a attiré les éditions Gallmeister, la nature est omniprésente dans ce roman danois, petite exception à la ligne éditoriale traditionnellement consacrée aux US.

L’action nous portes sur un phare isolé au large de la côte norvégienne battue par les vents, nappée de brouillard, durant la première moitié du XXème siècle. Peu de monde habite ce lieu pas très accueillant, le gardien du phare doit désormais y être marié, le précédent s’y est suicidé, faute de compagnie sans doute….

Johann, faute d’avoir pu fuir avec sa belle, prend Marie pour épouse afin d’obtenir le poste de gardien du phare. Les enfants ne tardent pas à venir au monde…

La suite n’a rien de linéaire, et c’est tout l’intérêt de cet opus intelligemment construit, dans lequel le lecteur va de découverte en découverte, où les nuances varient en fonction des voix. En effet, l’auteur exposes son propos selon 3 de ses principaux personnages.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce petit bout de terre abrite les secrets des uns et des autres, les mensonges, les faux-semblants, pouvant parfois perdre un temps durant le lecteur, lui instiller le doute au fil des pages.

L’auteur nous fait entrer au sein d’une communauté tellement isolée qu’elle en a complètement perdu les principes tacites qui régissent les lois humaines. Les tabous tombent les uns derrière les autres, la violence morale et physique transpire dans chaque individu.

C’est dans une atmosphère bien étrange que nous invite l’auteur dans ce roman original, dur, dérangeant, poisseux, à l’issue incertaine, et au final assez addictif.

Une excellente découverte, pour un livre dépaysant, différent et au style bien travaillé .

Là où sont les oiseaux DE Maren Uthaug, traduit du danois par Françoise et Marina Heide, aux éditions Gallmeister (Octobre 2021, 350 pages).

 Né en 1972 d'une mère norvégienne et d'un père sami, Maren Uthaug est une auteure de BD et illustratrice danoise reconnue.

Nominé pour le prestigieux prix danois BogForum qui consacre une révélation, "La petite fille et le monde secret" est son premier roman publié chez un autre éditeur en 2017


Ouvrage qui représente  du thème du mois d’août  " Hors USA " du challenge 1 année avec les éditions Gallmeister .

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire