lundi 12 septembre 2022

Vivre vite

 

Brigitte Giraud a perdu son mari il y une vingtaine d’année lors d’un accident de moto à quelques encablures d’une maison que le couple venait d’acheter sans avoir eu le temps de l’habiter.

Ce récit, court et néanmoins intense, Brigitte Giraud tente, alors qu’elle s’apprête à quitter cette maison, de revenir sur la succession d’événements aussi insignifiants les uns que les autres, et qui, selon l’auteur ont abouti in fine à l’accident fatal dont a été victime son époux.

″Parce que la maison est au cœur de ce qui a provoqué l’accident , Brigitte Giraud, au cours des dernières années a identifié sous la forme d’une litanie de Si″ toutes les questions restées sans réponses…

Voilà un récit original, sur un sujet si usuel en littérature, traité avec une juste distance que l’auteur nous livre pour remonter le fil du temps et trouver des explications.

″Si ma tante en avait… Comme le disent les différents adages, avec des Si, on referait l’histoire. C’est un peu le message que Brigitte Giraud tente de nous faire passer ; si ceci, ou cela, finalement rien de tout cela ne serait arrivé. Et pourtant, cette maison, c’est elle qui finalement en voulait, et qui a tout fait pour l’obtenir, le plus rapidement possible. A distance, Brigitte Giraud, n’est pas dans le regret, ni la repentance, ni la rancœur, ni la nostalgie. Les choses sont ce qu’elles sont. Elle tente juste d’en refaire le déroulé, au moment où justement elle quitte la maison à l’origine de cela.

Il s’agit d’un récit, qui sans être exceptionnel, a de réels moments émouvants et a le mérite d’avoir empreinté un chemin de traverse.

Vivre vite de Brigitte Giraud, aux éditions Flammarion (Août 2022,210 pages)

Brigitte Giraud est un écrivain français, auteur de romans et de nouvelles, née en Algérie en 1966. Elle a notamment publié en 2017 Un loup pour l’homme ″.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire