dimanche 9 octobre 2022

L'illusion du mal

 


L’homme acquitté ne va pas tarder à se retrouver, édenté, sur les réseaux sociaux, étant l’objet d’une étrange justice parallèle invitant des millions d’italiens à voter pour ou contre la condamnation du violeur. Les dents seront retrouvées plus tard, le pédophile également mort….

Le dentiste ne va pas s’arrêter là. L’Italie, qui à l’instar d’autres nations ne croient plus vraiment dans sa justice, est prise en otage pas un justicier masqué que rien n’arrête.

L’enquête est confiée à Mara et Eva, basée en Sardaigne, à qui l’on adjoint un criminologue réputé, perspicace, Strega, qui plus est beau garçon.

Entre Milan et la Sardaigne, nos trois protagonistes vont mener une enquête tambour battant ; une véritable course contre la montre, car non seulement le dentiste continue à se substituer à la justice, et entre en scène une journaliste, davantage vautour que journaliste, prête à tout pour doper son émission de téléréalité, alors qu’elle était plutôt en perte de vitesse.

Piergiorgio Pulixi, dont ‘est ici le second roman, nous offre davantage qu’une enquête de police. Il pointe du doigt l’institution de la Justice dans toute sa complexité à défendre à la fois la victime et assurer au bourreau les droits élémentaires base de nos démocraties, la perception que chaque citoyen a de la Justice. En outre, l’auteur nous interroge sur notre rapport aux réseaux sociaux, notre vulnérabilité devant la cybercriminalité.

J’ai beaucoup apprécié ce second opus de l’auteur. Son tandem féminin est toujours aussi attachant, mais surtout davantage creusé. S’il est moins question, ici, d’atmosphère et de coutumes locales, le lecteur gagne en intensité et en complexité dans ce roman noir pleinement actuel Les six cent pages s’enchainent sans temps mort ; le style y est alerte, fluide et tout en élégance !

Vivement le prochain !

L’illusion du mal de Piergiorgio Pulixi, traduit de l’italien par Anatole Pons-Reumaux, aux éditions Gallmeister (Septembre 2022, 600 pages)

Piergiorgio Pulixi est né en 1982 à Cagliari dans le sud de la Sardaigne. Il a été́ libraire avant de se consacrer à l’écriture. Après une expérience d’écriture collective de romans noirs, il s’est lancé dans une saga policière en 4 volumes, primée par le prix Glauco Felici et le prix Garfagna. Il est aussi l’auteur d’une série intitulée I canti del male (Les Chants du mal). L’Île des âmes, publié en 2019 par Rizzoli, est son premier roman traduit en France. Il en écrit une suite, L'Illusion du mal, qui paraît en France en septembre 2022.

1 commentaire:

  1. Bonsoir Mimi, j'ai adoré ce roman comme le titre précédent. Les deux personnages féminins sont bien campés et ont des personnalités intéressantes pleines de fissures. Bonne soirée et bonne année 2023.

    RépondreSupprimer