samedi 15 octobre 2022

Arpenter la nuit


Kiara, l’héroïne de ce roman, a dix-sept ans ; elle vit seule avec Marcus son frère cadet, alors que son père est mort, et sa mère emprisonnée. L’argent vient à manquer. Kiara vit de petits boulots, alors que son frère est un doux rêveur et se rêve en rappeur et rechigne à y mettre du sien pour faire survivre la famille ; d’autant, que Kiara, se démène pour venir en aide à une amie du quartier, elle aussi en grandes difficultés. Kiara se laisse entrainer, malgré elle, vers l’argent facile, celui de la prostitution, tombant vite sous la coupe de ceux qui sont sensés la protéger ce milieu, la police de la ville. Quelques individus malfaisants et racistes tirent profit de leur statut pour commettre en totale impunité, des agressions sexuelles sur des très jeunes filles désargentées, et en grande précarité familiales.

Il faudra beaucoup de force, d’optimisme et de courage à Kiara pour lutter, tenter de s’en sortir, faire confiance à d’autres, saisir des mains tendues.

Cet opus est écrit avec toute la fougue d’une jeune fille de dix-sept ans ; cela explique la violence des mots, une certaine radicalité dans le propos qui à mon sens aurait gagné en force avec davantage de nuances et de subtilités.

Néanmoins, l’auteur dénonce avec raison les violences policières racistes, véritable fléau au pays de l’Oncle Sam. Elle montre l’extrême vulnérabilité des populations pauvres qui s’inscrivent dans une spirale sans aucune porte de sortie.

Arpenter la nuit de Leila Mottley, traduit de l’américain par Pauline Loquin, aux éditions Albin Michel (Août 2022, 400 pages)


Originaire d'Oakland, en Californie, Leila Mottley est une auteure et poète qui utilise son écriture pour lutter en faveur du changement. Mottley aborde des sujets difficiles dans sa poésie et dans son roman Nightcrawling , mettant en lumière les problèmes de violence policière et d'inégalité raciale et sexiste dont elle a été témoin dans sa ville natale.

Finaliste du slam Youth Speaks, Leila Mottley est également lauréate du Scholastic Art and Writing Award et lauréate du prix Oakland Youth Poet Laureate 2018. Elle s'est produite lors des réunions du dialogue culturel de la ville d'Oakland, de la marche des femmes d'Oakland, et d'autres événements. Ses écrits ont été publiés dans Oprah Daily et The New York Times , entre autres publications. Son travail offre un regard perspicace sur les changements qu'elle voit à Oakland et les luttes auxquelles les personnes de couleur sont confrontées dans une ville qui s'embourgeoise rapidement.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire