lundi 24 octobre 2022

Les colliers de feu

Nous sommes au Nigeria, Philip Taiwo, un criminologue tout juste revenu des États-Unis, se voit confier par un ami de son père, une enquête sur la mort de trois étudiants de l’université de Port Harcourt dont le fils de cet ami. Ces trois jeunes garçons ont été lynchés par la foule puis brulés vif.

Le criminologue se voit doté d’un assistant dont il ne sait finalement pas grand-chose ; mais il est efficace, et motivé.

En réalité, Taiwo, bien que Nigérian, sait peu de choses de son pays. Il se trouve confronté très vite aux vieux démons africains comme la corruption, ou la police ambivalente. En outre, le pays est secoué par une redoutable bataille entre chrétiens et musulmans. Le trafic et la consommation de drogue gangrènent le pays ; pays tiraillé entre le respect des traditions, et le désir de modernité d’une jeunesse avide de liberté.

Si j’ai passé un bon moment de lecture, je n’en reste pas moins circonspecte sur la portée de ce premier volume mettant en scène Taiwo. Sur le plan stylistique, j’ai remarqué un certain nombre de bizarreries ; est-ce la traduction qui pêche, ou l’écriture de l’auteur qui est ainsi ?Pour tout cela, je ne garderai pas un souvenir impérissable de cet opus.

Les colliers de feu de Femi Kayode, traduit de l’anglais (Nigéria) ar Laurent Philibert-Caillat, aux éditions Presses de la cité (Septembre 2022,416 pages)


Femi Kayode est un homme politique, essayiste, poète, écrivain et avocat nigérian né à Lagos en 1960.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire