samedi 31 décembre 2022

Reportages en Israël

A l’instar du Jeu du Roi réunissant les écrits d’Afghanistan, cet opus réunit tout ce que Joseph Kessel à publié lors de ses innombrables séjours en Israël, et ce sur une période allant de 1926 à 1961.En réalité, trois périodes se détachent clairement de cet ensemble ; des périodes correspondant aux différents séjours de l’auteur dans ce pays à trois moments clés de son histoire 

Avant l’indépendance dans ce qu’on appelait alors la Palestine où les pionniers arrivaient pour y bâtir un autre chose, et rêvaient déjà d’y établir leur état.

En 1948, alors que vient d’être crée l’état d’Israël ; Kessel n’est pas peu fier d’y obtenir le visa n°1. Les écrits relatent de nombreuses rencontres, les batailles permanentes pour exister, les guerres, le sentiment exacerbé d’appartenir à une nation si chèrement obtenue.

Enfin, en 1961, qui pour moi est la partie la plus intéressante. Kessel revient pour couvrir le procès d’Eichmann, qui au terme d’une longue cavale en Amérique du Sud a été capturé et ramené en Israël pour y être jugé.

J’ai beaucoup apprécié la précision de l’écriture, à la fois journalistique puisque destinée au format court, et littéraire. Kessel ne se contente pas de décrire, il analyse, décortique, cherche à comprendre les gens et les faits.

Kessel est tombé amoureux de ce pays, et cela se ressent tout au long de ce livre, véritable hommage à cette terre et ses hommes, aussi divers soient-il, qui l’habitent et la défendent avec ardeur.

Reportages en Israël de Joseph Kessel aux éditions Artaud (Novembre 2021, 375 pages)

Écrivain-voyageur, romancier, pilote pendant la Grande Guerre, résistant, journaliste, Joseph Kessel est l'un des plus grands reporters de l'entre-deux-guerres. Il est l'auteur de près de quatre-vingts romans. Il reçoit de nombreux prix et récompenses et entre à l'Académie française en 1962. Il meurt en 1979.

 

1 commentaire:

  1. jolie façon de terminer l'année avec le roi des reportages, enfin avec Albert Londres ! J'aime beaucoup Kessel depuis sa découverte j'avais 14 ans et je couchais chez une amie dans le bureau de la famille, il y avait une bibliothèque et j'ai pris Les mains du miracle, j'ai passé la nuit à le lire, depuis Kessel m'accompagne

    RépondreSupprimer