″Si vous n’avez pas encore compris, les Indiens paient le prix fort dans le système judiciaire des blancs. ‶
Qui mieux qu’un membre de la nation indienne pour nous parler de son peuple, pour nous ouvrir le plus naturellement possible les portes de la réserve ?
Virgil Wounded Horse est un écorché vif, un homme bon, pour qui la famille est une valeur sacrée. Fid7le à la mémoire de sa sœur décédée, il élève comme un fils son neveu. En outre au sein de la réserve, Virgil donne le coup de poing quand la justice fédérale est aux abonnés absents. Qu’un type s’approche d’un peu trop près d’une Indienne et Virgil n’hésite pas à donner de sa personne.
La réserve est aussi le siège d’un vaste trafic de drogue. A l’héroïne, s’joute un nouveau fléau, celui de l’oxycontin qui fait des ravages.
Alors quand Nathan le neveu de Virgil est soudainement victime d’une overdose, puis se trouve mêlé à son insu à une sombre histoire de cachets d’oxycontin, Virgil se retrouve lui aussi coincé entre son désir naturel de vengeance, et l’obligation qui lui est faite de composer avec cette fois la justice fédérale, peu encline à faire la part des choses. Les Indiens sont des coupables idéals. Virgil tiraillé entre la sagesse reçue de ses ancêtres et son naturel désir de justice va déployer son énergie, sa ruse et sa fougue pour sortir son neveu de ce bourbier, et pour mettre hors de nuire tout un réseau de trafiquants et ramener la quiétude au sein de la Réserve et des siens.
Aidé par Marie Short Bear, une ancienne petite amie, Virgil se révèle être un homme terriblement attaché à ses racines, à ses ancêtres, à sa terre et à ses lois ; un homme attachant, loyal et fier.
Élégamment écrit ( et bien traduit également), ce premier roman m’a conquise pour le regard vrai porté sur les conditions de vie des Indiens, ignorés ou malmenés par la justice, pour ses personnages attachants, sincères et courageux
Justice indienne de David Heska Wanbli Weiden, traduit de l’américain par Sophie Aslanides, aux éditions Gallmeister (Janvier 2021, 146 pages, Avril 2022,384 pages pour la version poche)
David Heska Wanbli Weiden est un membre de la Nation Lakota Sicangu. Il est diplômé de l’Institute of American Indian Arts, et a reçu un doctorat de l’Université du Texas à Austin. Justice indienne est son premier roman.
Ouvrage qui représente L'état du Dakota du sud du challenge 1 année avec les éditions Gallmeister, et qui rentre dans le thème Sortie 2022 .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire