Lemberg Lviv, Lvov, Lwow, ne sont qu’une seule et même ville. D’abord intégrée à l’empire austro-hongrois, puis Ukrainienne, polonaise et annexée par les russes, cette ville est au centre de cet ouvrage à la fois passionnant, original, érudit et émouvant.
Son auteur est un avocat international travaillant en particulier sur les concepts de génocide et de crime contre l’humanité. C’est à ce propos, que l’occasion lui a été donnée de se rendre à l’Université de Lviv. Il était loin de penser que ce voyage l’entrainerait aussi loin tant dans l’histoire tourmentée de cette ville, que dans l’intimité de sa famille originaire, elle aussi de Lemberg, dont beaucoup n’ont pas survécu à l’Holocauste. Philippe Sands lors de ses recherches, fait le lien entre trois personnes toutes intimement mêlées à cette ville pour des raisons parfois radicalement opposées mais ayant pour point commun l’élimination programmée des juifs d’Europe. Hersch Lauterspacht et Raphael Lemkin, originaires de Lemberg, ayant pu fuir à temps ont tous les deux, séparément construit une carrière juridique internationale en conceptualisant très tôt respectivement les notions de génocide et de crime contre l’humanité. Ils auront chacun œuvré pour la mise en place du Procès de Nuremberg en 1946, mettant en cause notre 3ème larron, Hans Frank avocat d4hitler puis son représentant en Pologne, et jugé pour ses crimes à Nuremberg.
L’auteur s’est beaucoup entretenu avec le fils de Hans Frank, qui a pris sans équivoque ses distance par rapport à son père en dénonçant ouvertement ses crimes.
Philippe Sand développe longuement le parcours de chacun des trois, non sans exposer le fruit de ses recherches à propos de sa propre famille , et en particulier son grand-père Leon Buchholtz sujet d’une enquête minutieuse, poignante et pleine de délicatesse.
Cet ouvrage s’avère d’une très grande richesse dans les thèmes abordés. En effet on en apprend beaucoup sur les deux concepts juridiques dont on ne soupçonne pas l’ancienneté, ni les différences et similarités subtiles .
Cet ouvrage n’est pas un roman, mais le fruit d’un très long travail d’enquête, et de mémoire. Et pourtant il se lit comme un roman ; son propos est limpide, remarquablement écrit, expliqué, richement et diversement illustré. On ne s’ennuie pas une minute, et on en ressort intellectuellement enrichi et moralement remué !
Retour à Lemberg de Philippe Sands, traduit de l’anglais par Astrid von Busekist aux éditions Albin Michel (2017, 574 pages) et au livre de poche (2019, 768 pages)
Philippe Sands est un avocat franco-britannique chez Matrix Chambers, directeur du Centre sur les tribunaux et tribunaux internationaux du University College de Londres.
Spécialiste en droit international, il apparaît comme avocat devant de nombreux internationaux, dont la Cour internationale de Justice, le Tribunal international du droit de la mer, la Cour de justice des Communautés européennes, la Cour européenne des droits de l'homme et la Cour pénale internationale.
Il est l'auteur de seize livres sur le droit international, dont Lawless World (2005) et Torture Team (2008). Son dernier livre East West Street, sur les origines du génocide et des crimes contre l'humanité, a été publié en 2016 et a reçu le prix 2014 Baillie Gifford.
Lecture commune autour de l'Holocauste avec Et si on bouquinait et Passage à l'est
j'ai comme toi lu ce livre comme un roman tellement le style est prenant, j'avais beaucoup appris, j'ai en réserve un autre livre de l'auteur sur les filières qui permirent à certains nazis d'échapper à la justice
RépondreSupprimerMerci de cette contribution aux lectures communes! J'avais lu ce livre lors de la première édition et je partage tout à fait ta conclusion sur l'enrichissement intellectuel doublé d'une lecture que le style et la construction rendent extrêmement fluide.
RépondreSupprimerUn grand merci pour ta participation ! Passage à l'Est me l'avait conseillé et j'en avais lu beaucoup de bien. Les 768 pages m'impressionnent un peu mais tu donnes vraiment envie de le lire, merci !
RépondreSupprimer