dimanche 5 février 2023

Jim Harrison ; Seule la terre est éternelle

 

Jim Harrison tient une place à part dans le monde littéraire américain. Jim, c’est une  gueule, une dégaine ! Mais, c’est avant tout Dalva, son grand roman, par lequel comme Busnel, j’ai fait la découverte de Jim Harrison. Busnel a lié avec lui une relation spéciale, et lui a consacré de nombreux documentaires, en particulier ses célèbres et superbes carnets de route. Peu de temps avant la mort de l’écrivain, il est parvenu à le filmer, l’écouter, chez lui, avec ses amis de toujours, Jim Fergus notamment. Tout cela est devenu un merveilleux film, dont ce livre est à la fois le prolongement et le complément.

Busnel s’attache en premier lieu à expliquer son Jim, ce qu’il représente pour lui, comment l’a-t-il rencontré, ce qu’il lui a appris. Busnel explique également la genèse du film, puis du livre. L’homme qu’est Jim est au cœur de cet ouvrage au même titre que son environnement pour lequel il s’est battu tout au long d’une vie qu’il a consumé par les deux bouts, tel un boulimique de la vie de toutes ses bonnes choses, comme de des moins bonnes. Jim est un tout, un excessif, un écorché vif, un homme profond, talentueux, un marginal attachant.

En second lieu, Busnel nous propose une anthologie toute subjective du propos Harissonien″, tirée de son abondante bibliographie présentée en fin d’ouvrage.

Enfin, la troisième partie, est une évocation, d’un retour sur les lieux, en forme de road trip, entre les deux tanières de Jim, reliant le Montana à sa Casita du Nevada où il s’est éteint. Une sorte de chemin des écoliers, que Busnel et ses compères cameramen ont emprunté sur les routes de l’ouest à l’écart des touristes .

Pour ceux qui ont vu le film, et se sont régalés avec l’épaule de porc, la recette est ici dévoilée…un plat typiquement Harissonien, et bien arrosé comme il se doit !

Un bel ouvrage, bien équilibré entre le texte sobre et soigné, et la photographie , qui m’a donné envie de revenir à l’œuvre de Jim Harrison. Jim valait bien l’hommage qui lui est ici rendu !

Jim Harrison , seule la terre est éternelle de François Busnel, aux éditions Gallimard (Novembre 2022, 260 pages)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire