vendredi 10 février 2023

Les silences

 


Mais, là aussi, les secrets les dépassant vont les rattraper….

Luca Brunoni, dans double construction, nous entraine dans un roman rural et noir où il dissèque les ressorts d’une mécanique villageoise étriquée où chacun se terre dans ses secrets, ses silences et ses drames.

Dans un premier temps, c’est le point de vue d’Ida qui emporte le lecteur dans un labyrinthe, dont il ne sortira, progressivement qu’au cours d’une seconde partie où se sont les habitants qui éclairent le lecteur, et Ida.

J’ai lu ce roman d’une traite ou presque tant il est attachant. En outre, il revient sur une période assez sombre, durant laquelle, de nombreux enfants orphelins , pauvres et/ou de femmes célibataires ont  servi de main d’œuvre à faible coût , et ce jusque dans les années 60 .

Les silences de Luca Brunoni, traduit de l’italien par Joseph Incardona, aux éditions Finitude (Février 2023, 256 pages).

 Luca Brunoni est un écrivain suisse, né à Lugano en 1982. Il est auteur de deux romans. Il vit à Neuchâtel, où il travaille comme enseignant.

2 commentaires:

  1. ça donne très envie ! Je ne connais pas l'auteur, hélas ! ma BM ne semble pas le connaître non plus, dommage.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai commandé le bouquin il y a quelques temps, rupture de stock ! je suis impatient de le lire !

    RépondreSupprimer