jeudi 30 mars 2023

Le soleil rouge de l'Assam


 Nous sommes en 1922, l’Inde fait encore partie de l’Empire Britannique.

Je retrouve avec plaisir le capitaine Wyndham, que j’avais découvert lors du premier tome de ses aventures avec l’Attaque duCalcutta Darjeeling. Alors que les second et troisième tomes m’aient échappé, je retrouve un policier britannique bien abîmé. Complètement addict à l’opium, il se décide à se retirer dans un Ashram dans la province de l'Assam (mes papilles frémissent à l’idée de déguster un bon thé local…). Wyndham, comme le lecteur d’ailleurs, pouvait penser avoir enfin du temps pour lui pour se poser, se soigner et repartir sur de bonnes bases !

Grave erreur… Il n’est même pas arrivé à bout ce très long périple devant le conduire dans ce centre rudimentaire perdu bout du monde, que les fantômes du passé le rattrapent. Il lui revient en mémoire ses débuts dans la police londonienne en 1905 alors qu’il travaillait dans les quartiers défavorisés de l’East -end, tandis qu’il lutte contre son addiction.

D’une époque à l’autre, on apprend à connaître cet homme véritablement marqué par cette affaire de 1905 dont il ne s’est jamais vraiment remis et qui viendra le poursuivre jusqu’à sa retraite.

De l’histoire, il est beaucoup question, tant dans l’est londonien peuplé de migrants miséreux et stigmatisés, que dans l’Inde coloniale en proie à des velléités d’indépendance.

Ce roman ne se lit pas le pied au plancher ; son atmosphère humide et poisseuse commande au lecteur lenteur et patience pour s’imprégner d’une part du climat culturel particulier, et de la façon qu’a l’auteur pour sculpter ses personnages.

On y apprend beaucoup de choses ; les deux intrigues sont bien menées et finiront par se rejoindre. Ce n’est finalement pas tant le suspense qui est important, mais l’atmosphère générale de cet opus.

Le soleil rouge de l’Assam d’Abir Mukherjee aux éditions Liana Levi (Février 2023, 416 pages)

Abir Mukherjee, né dans une famille d’immigrés indiens, a grandi dans l’ouest de l’Écosse. Il a choisi de situer sa série policière durant les années 1920, moment où l’emprise britannique sur l’Inde commence à être mise en discussion. Après L’Attaque duCalcutta-Darjeeling (Prix Le Point du polar européen 2020), Les Princes de Sambalpur et Avec la permission de Gandhi, voici le quatrième titre de cet auteur au succès grandissant.

1 commentaire:

  1. Bonsoir, dommage que tu n'aies pas lu les 2ème et 3ème tomes qui sont mieux que le premier. Mais bon, ce quatrième tome est aussi très bien. Abir Mukherjee sait se renouveler chaque fois. Et l'évolution des relations de Wyndham avec Banerjee est intéressante. J'attends son cinquième tome avec impatience. Bonne journée

    RépondreSupprimer