‶Mildred, elle, n’est pas particulièrement anxieuse. Elle ne se considère pas non plus comme une traitresse. Sa tâche est simple : persuader le plus d’Allemand possible de rejoindre la résistance. ″
Mildred Harnack, est américaine. A Berlin, alors que le nazisme est en pleine ascension, à vingt-six ans, enseigne l’anglais et la littérature américaine.
D’emblée, elle choisit son camp en aidant les juifs, en tenant de nombreuses réunions , en incitant le plus d’allemands possible à la suivre constituant ainsi un réseau de résistance assez proche des communistes. Très bien intégrée et menant une vie épanouie, elle passe inaperçue, malgré sa nationalité américaine.
Mildred, avec son compagnon Arvid ne parviendront pas à traverser la guerre, puisqu’ils seront arrêtés ; elle sera guillotinée. Arvid, résiste-lui aussi, de manière encore plus cynique puisqu’il travaille en lien direct avec les hauts-gradés.
Mildred est la grand-tante de l’auteur.
Rebecca Donner s’est abondamment documentée pour reconstituer, de manière chronologique et presque quotidienne, le parcours et le combat de son aïeule.
A résistance intérieure au nazisme n’a pas la même résonnance que les autres résistances (en particulier la française) en raison du terrain particulièrement difficile en Allemagne pour sa mise en place. Mais elle a existé, et ce dans toutes les couches de la société, dans tous les milieux.
L’auteur rend un bel hommage à une combattante de l’ombre qui méritait amplement d’être mise en valeur.
En revanche, j’émets une petite réserve quant au style, un peu trop journalistique à mon goût. Le propos aurait gagné avec une prose plus en rondeur.
Mildred ou Le destin exceptionnel d'une résistante américaine dans l'Allemagne nazie, de Rebecca Donner, traduit de l’américain par Laurence Videloup et Perrine Chambon, aux éditions Héloïse d’Ormesson (Octobre 2022, 510 pages)
Rebecca Donner est née à Vancouver, au Canada, et durant sa jeunesse a vécu au Japon, au Michigan, en Virginie et en Californie. Elle est diplômée de l'Université de Californie à Berkeley et de l'Université de Columbia. Son premier roman, « Sunset Terrace », a été salué par la critique. Rebecca a enseigné l'écriture à Wesleyan, à Barnard, à l’Université Columbia et à The New School. Membre du National Book Critics Circle, elle a publié essais et critiques dans le New York Times, Bookforum, The Believer, entre autres. Elle fut directrice littéraire de la réputée « KGB Fiction Série » de New York, et éditeur de « On the Rocks: The KGB Bar Fiction Anthology ». Rebecca s’est aventurée dans le monde de la bande dessinée lorsque DC Comics a publié son roman graphique « Burnout », une collaboration avec le dessinateur Inaki Miranda. Pendant quelques années, elle était parolière pour une série de cabaret au Symphony Space de New York. Rebecca habite à Brooklyn, NY.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire