lundi 6 mars 2023

Pleine et douce


La petite Eve vient de naitre. C’est elle qui ouvre le roman. Elle se présente, dit d’où elle vient. Sa maman la désirait ardemment, sans forcément passer par la route naturelle, celle du couple traditionnel. Stéphanie, est allée à Barcelone, s’est choisi un papa intime, Greg, celui qui une fois née, sera la référence masculine.

Dans deux semaines, Eve sera au centre de la fête en blanc, pour marquer avec sa famille élargie, sa naissance.

Ce premier roman est construit comme un chœur de femmes, qui, prenant tour à tour la parole, s’exprime autour de la féminité ; ses joies, ses difficultés, ses formes atypiques parfois, la maladie. Chacune a sa perception de la maternité, de la plus moderne à la plus réac, comme Nicole, la propre mère de Stéphanie, qui accepte mal le choix de sa fille.

Évidemment, la fête prendra un tour inattendu,

Ce roman fut pour moi une agréable surprise. Son thème n’est pas parmi mes favoris. Il n’empêche que l’auteur a choisi de l’exploiter de manière originale et vivante, dans une langue fluide et expressive. On ne s’ennuie pas une seconde. On se prend vite aux problématiques et attentes différentes de chacune des femmes entourant Stéphanie et Eve.

La petite Eve parvient à réconcilier tout le monde, et surtout à libérer la tendresse enfouie de Nicole. C’est beau, tendre, doux et profond à la fois !

Pleine et douce de Camille Froidevaux-Metterie, aux éditions Sabine Wespieser (Janvier 2023, 220 pages)

Camille Froidevaux-Metterie, philosophe et professeure de science politique à l’université de Reims Champagne-Ardenne, a publié de nombreux essais dans lesquels elle travaille à élaborer une théorie féministe qui place le corps au centre de la réflexion. Dans le récent et très remarqué Un corps à soi (2021), l’écriture à la première personne résonnait déjà avec les voix plurielles des femmes.

Pleine et douce, son premier roman

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire