jeudi 27 juillet 2023

La famille

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon livre autour de la Mafia. Je la nomme ici, mais jamais l’auteur ne mentionnera son nom. La famille suffira amplement pour comprendre de quoi il s’agit. Il y a eu le Parrain, il y aura désormais cet ouvrage, qui autre point intéressant, se range du point de vue des femmes. On ne le dira jamais assez, les femmes jouent un rôle important, même si au fond, elles n’agissent pas. Elles sont les supports de famille, ferment les yeux, attendent naïvement leurs hommes, savent implicitement ce qu’il faut ou pas dire ou faire. Depuis 1928, et sur une vingtaine d’années, nous suivrons deux familles intimement liées par la Famille, et en particulier deux filles, deux amies, Sofia et Antonia, qui tout au long de leur vie, verront leurs vies imbriquées, et leur amitié évoluer au fil des évènements familiaux et extra-familiaux.

Chacune a une idée précise de la direction qu’elle souhaite donner à leur vie. Mais quand on appartient à la Famille peut-on réellement choisir son chemin ? D’autant quand, comme Antonia, on est marquée aussi jeune par le secret, et les messes basses. Elles ont du caractères ces femmes que leurs parents destinent malgré elles aux basses besognes féminines consistant à faire des enfants, et à servir leurs maris !

Rien n’est tout blanc ou tout noir dans ce premier roman très réussi, et abouti. Naomi décortique minutieusement chacun des protagonistes. Elle a pris le parti d’une narration linéaire, alternant strictement les points de vue. C’est classique, sans trop de surprises, mais réaliste et tout à fait cohérent !

La famille de Naomi Krupitsky, traduit de l’américain par Jessica Shapiro, aux éditions Gallimard (Mars 2023, 400 pages)

Naomi Krupitsky est auteure, éditrice et libraire née à Berkeley en Califormie.

Elle est diplômée de la Gallatin School of Individualized Study de l'Université de New York en 2012.

"La Famille" ("The Family", 2021) est son premier roman.

Elle vit à San Francisco.

1 commentaire: