lundi 24 juillet 2023

L'été des quatre rois

 

 Je devrais revenir plus souvent au roman historique, le genre qui m’a fait aimer la lecture, car le voyage est toujours intéressant, dépaysant, et instructif.

Nous sommes en 1830, la révolte gronde au Royaume de France. Charles X, vient de signer quelques ordonnances sensées contrer les dernières élections peu favorables au pouvoir royal. Le pouvoir se crispe, les libertés sont restreintes.

Le roi s’accroche à sa couronne ; par peur de finir comme son frère feu Louis XVI, Charles X refuse de reculer…

Las, la révolution est en marche. Cet été-là, alors qu’il fait extrêmement chaud, voit se succéder 4 souverains. C’est, comme l’indique le titre de cet ouvrage, l’été des quatre rois !

Camille Pascal contient son intrigue sur vingt-trois jours, et offre à son lecteur une immersion passionnante au sein de la monarchie, de son intimité, de ses membres, ses courtisans et des éminents personnages de cette époque. Cet opus, à la fois roman et précis d’histoire est d’une précision chirurgicale ; décrit quasiment heure pas heure, visite pour pour nous chaque lieu de pouvoir, et prend régulièrement le pouls de la rue.

Epais à souhait, copieux dans sa documentation et sa description, ce roman est très agréable à lire, écrit avec élégance et juste ce qu’il faut de manière pour coller à l’époque, concilie le côté distrayant et érudit que l’on peut attendre d’un pavé estival.

Cet ouvrage qui a reçu une distinction de l’Académie française n’a sans doute pas eu la trajectoire qu’il aurait mérité. C’est dommage !

L’été des quatre rois de Camille Pascal, aux éditions Plon (Août 2018, 645 pages) et Pocket (Août 2019, 690 pages)

Camille Pascal est un auteur, historien et personnalité de l'audiovisuel français né en 1966. Il est depuis septembre 2007 secrétaire général du groupe France Télévisions et, parallèlement à ces fonctions, directeur de la communication depuis novembre 2008.Haut fonctionnaire, après avoir enseigné à la Sorbonne, et à l’EHESS, il a été collaborateur de plusieurs ministres. Après L’Été des quatre rois (Plon, 2018) et La Chambre des dupes (Plon, 2020), L'Air était tout en feu est son troisième roman.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Je pense que le peu d'écho pour ce livre vient sans doute de l'acculturation générale concernant l'Histoire de France antérieure à la Cinquième République...
    De mon côté, et malgré ma Licence d'Histoire, je ne voyais pas trop qui pouvait être le quatrième de ces rois (j'ai moins de difficultés avec les empereurs romains de L'année des quatre empereurs). Il a fallu que je creuse (page wiki' sur les Trois glorieuses) pour comprendre que l'un des "règnes" avait dû ne durer que quelques minutes, entre deux signatures... Merci pour cette "piqûre de rappel" historique.
    A toutes fins utiles, je me permets de signaler que ce billet et ce titre pourraient tout à fait être référencés dans les challenges estivaux qui ont pris la suite de Brize ("Pavé de l'été", 2012-2022), celui de Sibylline (blog La petite liste), et celui que j'organise chez dasola. Mais c'est vous qui voyez, bien entendu... ;-)
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer