mercredi 30 août 2023

L'enragé

 

L’enragé, la Teigne, Jules Bonneau pour rester humain….

Il a treize ans, sa mère a quitté le domicile familial, son père l’a laissé, ses grands-parents n’en ont pas voulu non plus…de fil en aiguille, il s’est retrouvé en maison de redressement, à Belle-Ile, véritable bagne pour enfant, où les moins virulents comme Jules côtoient de véritables bandits. Pour se faire respecter, il faut immédiatement montrer les dents ; Jules est ainsi devenu la teigne….

Encaisser les coups, les rendre, tenir jusqu’à demain. Et surtout ne pas se mêler de la souffrance des autres …

Un jour, c’en est trop, les jeunes se révoltent ; leur tête est mise à prix, tous sont repris, sauf un, Jules. Jules se retrouve ainsi le neveu d’un marin qui, avec son épouse Sophie, le recueillent et vont faire leur possible pour lui offrir une autre vie. La suite appartient au lecteur…

Sorj Chalandon s’empare d’un fait réel pour construire la trame de son nouveau roman dans lequel il dénonce un système pénitencier innommable, dont Jacques Prévert avait en son temps évoqué l’existence dans son poème La chasse à l’enfant Il donne la parole à Jules qui est le narrateur. Pour un gamin au faible niveau d’instruction, j’ai trouvé le niveau de langage du narrateur un peu trop élaboré, un peu trop propre, autrement dit pas vraiment en adéquation avec le personnage. C’est sans doute ce qui ne pas permis de rentrer totalement dans ce récit, au demeurant fort bien documenté, mais trop lisse à mon goût.

Nonobstant, ce roman recèle de nombreuses qualités : belle écriture, comme toujours avec Chalandon, un sujet original qui fut pour moi une découverte. S’il regorge de personnages peu ragoutants, pas recommandables du tout, d’autres au contraire sont montrés dans leur humanité.

L’enragé, que j’ai lu avec un plaisir certain malgré un timing peu propice, m’a un peu déçue malgré tout car j’en attendais sans doute beaucoup. Peut-être qu’il mériterait, à distance, une relecture dans de meilleures conditions.

L’enragé de Sorj Chalandon, aux éditions Grasset (Août 2023, 416 pages)



 

 

1 commentaire:

  1. J'ai à peu près tout lu de l'auteur dont je suis fan mais ses deux derniers m'ont beaucoup déçue alors la barre est haute pour cette lecture... que je ferai tout de même.

    RépondreSupprimer