Khatia Steiner, est une violoncelliste de renom, et donnant de nombreux concert à travers le monde. Son monde s’écroule lorsqu’on lui découvre un cancer du sein ; elle va devoir mettre entre parenthèse sa carrière musicale durant son protocole de soin. Sa vie de couple et son rapport au corps s’en trouve bouleversé ; tout comme sa vie familiale. Dans le même temps, son grand-père, fortement diminué par une démence, prend plus de place dans sa vie. A tel point, qu’à la mort de ce dernier, Khatia prend conscience de sa judéité, jusque-là ignorée, ou pour le moins occultée. C’est ainsi qu’elle va entreprendre une recherche sur ses origines, et en particulier partir sur les traces de son arrière -grand-mère.
C’est de cette quête dont il est question dans ce roman. Hélas, cela m’a paru bien maigre, en tout cas assez vite expédié. J’aurais aimé que l’auteur aille plus au fond des choses et bien plus tôt dans le roman. Or, dans les deux premiers tiers de ce dernier, il est davantage fait de place à la maladie. Même le rapport qu’entretient la musicienne avec la musique et son instrument m’ont semblé passé au second plan. Dommage !
Terre étrangère de Renaud Meyer, aux éditions Buchet-Chastel (Août 2023, 225 pages)
Renaud Meyer est un écrivain, metteur en scène et acteur français.
Il est titulaire d’une maîtrise de droit des affaires, d’une maîtrise de sciences politiques et d’un DEA de droit public à l'Université de Paris I. Il a été juriste, puis journaliste, avant de se consacrer au théâtre et à l’écriture.
Il est l’auteur de quatre romans. Le premier, "Les deux morts de Hannah K", paru en 2003, a été adapté en 2004 au théâtre. Le quatrième, "Terre étrangère", est paru en 2023.
Il est l'auteur de "Zelda et Scott", qu’il a mis en scène au Théâtre La Bruyère, puis en tournée en France.
Il écrit également des fictions pour France Inter.
Comme metteur en scène, il a monté "Le rêve était presque parfait", "Les diablogues", "Rhapsodie in blood" et "Peau d’âne", en coproduction avec le théâtre Armande Béjart d’Asnières.
En tant que comédien, il a joué notamment à la Comédie-Française dans des mises en scènes de Daniel Mesguich, Jean-Michel Ribes, Jean-Louis Benoît, Alexander Lang et Véronique Vella.
Renaud Meyer a enseigné à l'Université de Paris III - Sorbonne nouvelle. Il y a animé des ateliers d'écriture théâtrale de 2009 à 2014.
Jolie couverture ... mais ça ne suffit pas apparemment ^^ Je passe!
RépondreSupprimer